Anne Tallineau occupait depuis plus de 5 ans le poste de directrice générale déléguée à l’Institut français. À l’OFAJ, elle souhaite en particulier répondre aux attentes de la jeunesse en renforçant l’axe du développement durable dans les échanges de jeunes ainsi que le rôle de la culture pour transmettre les valeurs européennes et favoriser les échanges interculturels. L’égalité femme-homme fait également partie de ses priorités.


Après des études de droit, Anne Tallineau a débuté sa carrière dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma. Elle s’installe à partir de 1994 en Allemagne, où elle a travaillé pendant 15 ans : au Festival International du Film de Berlin notamment, aussi en tant qu’attachée audiovisuelle à l’Ambassade de France (2004-2009) puis comme déléguée pour la France pour German Films (2009-2010). Anne Tallineau s’est constamment attachée à promouvoir les cultures française et allemande dans chaque pays. De retour en France, elle est nommée conseillère pour la culture auprès du maire de Paris, Bertrand Delanoë (2010-2012). Elle rejoint ensuite le cabinet de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, comme conseillère pour la culture, l’enseignement et la recherche (2012-2014). Depuis 2014, Anne Tallineau était directrice générale déléguée de l’Institut français, l’établissement public en charge de la promotion de la langue et de la culture françaises dans le monde ainsi que du dialogue entre les cultures. Anne Tallineau est officier des Arts et des Lettres.


 


« Créer du lien social, en particulier grâce à la culture m’a animée pendant toute ma vie professionnelle. Alors que la haine des autres et de l’étranger croît de tout côté, les échanges avec nos voisins européens sont un enjeu majeur. Je suis toujours enthousiaste lorsque la musique, l’art, la danse ou le cinéma permettent de mieux appréhender l’autre, indépendamment de toute nationalité, religion, couleur de peau ou orientation sexuelle. Les rencontres culturelles, sportives, professionnelles ou scolaires constituent le cœur de l’activité de l’OFAJ. C’est pourquoi je me réjouis de contribuer, avec l’OFAJ, à la transmission des valeurs européennes auprès des jeunes en France, en Allemagne et au-delà ; et de valoriser l’expérience de cette institution dans les échanges interculturels en Europe » déclare Anne Tallineau.


 


« La longue expérience d’Anne Tallineau sur le terrain franco-allemand ainsi que ses compétences stratégiques sont un atout considérable pour notre maison et pour le futur des échanges de jeunes. Je suis très heureux de diriger l’OFAJ avec Anne Tallineau. Ensemble, nous continuerons à faire progresser notre organisation en tant qu’acteur central de la société civile européenne » déclare Tobias Bütow, secrétaire général allemand de l’OFAJ.


 


L’OFAJ est dirigé par un tandem de deux secrétaires générales ou généraux. Ils sont nommés d’un commun accord entre les gouvernements français et allemand. Anne Tallineau succède à Béatrice Angrand qui a codirigé l’OFAJ de 2009 à 2019.