À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient le projet « Ces murs qui nous font signe » de Philippe Apeloig. Plus d’un millier d’images des plaques commémoratives parisiennes seront projetées sur les murs extérieurs du Panthéon les 16, 17 et 18 septembre.

Accueillie par le Centre des monuments nationaux et soutenu entre autres par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Délégation permanente de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’UNESCO, l’installation « Ces murs qui nous font signe » de Philippe Apeloig rend hommage à la population juive de Paris, aux Résistants, aux victimes de la guerre, de l’Occupation, de la déportation, ainsi qu’à l’engagement des Justes et celui des combattants de la Libération.

Graphiste et typographe de formation, Philippe Apeloig est l’auteur de l’ouvrage « Enfants de Paris 1939-1945 », qui rassemble toutes les plaques commémoratives de Paris. Il donne suite à ce travail en organisant leur projection sur les murs extérieurs du Panthéon, lieu historique de la mémoire de la France. À travers la projection de toutes les plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Paris, Philippe Apeloig a comme ambition de perpétuer le souvenir des personnes dont le nom est gravé sur les plaques en rendant visible les quelques 1 000 plaques dispersées dans Paris et ainsi contribuer à porter la mémoire d’une période commune à l’histoire des deux pays.

Un projet à dimension franco-allemande et européenne
Cette installation artistique favorise une vision contemporaine du patrimoine. Elle fait dialoguer l’histoire, la mémoire et la typographie. À l’occasion des journées européennes du Patrimoine, l’événement s’inscrit dans la lignée de la célébration de l’unité européenne et de la réconciliation franco-allemande en rendant hommage non seulement aux français morts pour la France, mais également aux Européens morts en France et pour la France. En tant que porteur du projet, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse soutient ainsi la transmission du devoir de mémoire ainsi que la construction d’une mémoire commune entre la France et l’Allemagne.

Un millier d’images défileront sur les murs extérieurs du Panthéon, donnant aux plaques toute leur force symbolique. Avec la projection des photographies des plaques commémoratives, Philippe Apeloig voudrait « rendre hommage à tous les disparus, dont les noms sont inscrits sur les murs de Paris, et les faire résonner avec ceux qui reposent au Panthéon ».