Le Conseil de l’Europe envisage de supprimer ses actions de jeunesse du budget de 2020/21 en raison de difficultés financières. C’est un signal décourageant pour les organisations qui œuvrent pour la jeunesse ainsi qu’une idée désastreuse pour les démocraties européennes, s’insurgent l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fédération allemande des organisations de Jeunesse et l’Organisation sportive allemande pour la Jeunesse. Ensemble, ils appellent les pays membres du Conseil de l’Europe à conserver leur Service de la jeunesse et à le doter de plus de moyens. Les coupes budgétaires prévues sont dues, entre autres, au défaut de paiement de la Russie.


 


> Cliquez ici pour trouver et télécharger l’appel dans son intégralité (PDF 1 page).


 


 Buetow

« Quelques jours avant les élections européennes, les sondages annoncent une faible participation électorale des jeunes et une montée des partis nationalistes. Ils montrent ainsi combien nous avons besoin du travail de jeunesse : l’éducation citoyenne et la transmission de valeurs démocratiques ne sont pas un luxe auquel on peut renoncer quand le budget est serré ! Ces dernières constituent la base d’une Europe unie et pacifique et doivent toucher tous les citoyennes et citoyens de l’UE et au-delà », revendique Tobias Bütow, Secrétaire général de l’OFAJ. 




 




 




« Le Conseil de l’Europe joue un rôle primordial pour nos sociétés avec ses actions de formation et de jeunesse. Réduire les moyens financiers alloués à cette mission, serait désastreux. Cela remettrait en cause le travail des organisations de jeunesse pour l’éducation citoyenne », avertit Lisi Maier, présidente de la Fédération allemande des organisations de Jeunesse (Deutscher Bundesjugendring).



 Maier Lisi Schnaubelt CC BY NC Frei 01

 




 



 Holze

« Interrompre le financement par le Conseil de l’Europe des actions pour la jeunesse est une mauvaise décision et une annonce décourageante. Cela va à l’encontre de ce que nous considérons indispensable pour l’Europe : organiser des rencontres et des échanges entre les jeunes et les acteurs du travail de jeunesse des pays membres. Cela concerne également les associations sportives », souligne Jan Holze, président de l’Organisation sportive allemande pour la Jeunesse (Deutsche Sportjugend).