Votre équipe d’animation est motivée, mais ne connaît pas encore les échanges internationaux de jeunes ? L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous soutient avec un réseau de conseillères ou de conseillers compétents !

Un réseau pour vous conseiller sur tous les aspects de votre échange

Nous avons mis en place un réseau de conseillères indépendantes ou de conseillers indépendants qualifiés pour diverses questions concernant les rencontres franco-allemandes et trinationales de jeunes. Si vous organisez un échange dans le cadre de votre association, de votre institution ou de votre école, les conseillères et les conseillers peuvent intervenir et vous assister à chaque étape de votre projet, de la préparation à l’évaluation.

 Les objectifs

 L’objectif de cet accompagnement est de soutenir la réalisation et le développement des programmes d’échange franco-allemands de jeunes et d’en assurer la qualité pédagogique.

 L’OFAJ souhaite ainsi encourager de nouveaux partenaires à s’engager dans les échanges franco-allemands, soutenir des équipes internationales avec peu d’expérience interculturelle et permettre aux organisatrices et aux organisateurs expérimentés de repenser et renouveler leur pratique pédagogique.

Le réseau

Le réseau est actuellement constitué d’une quinzaine de personnes qui ont suivi une formation spécifique proposée par l’OFAJ et disposent de :

 

  • connaissances en allemand et en français ;
  • compétences interculturelles ;
  • expériences dans la formation d’animatrices ou d’animateurs et connaissances pédagogiques des échanges franco-allemands ou internationaux ;
  • expériences dans la planification et la réalisation de rencontres franco-allemandes ou trinationales et connaissances des aspects organisationnels.

 

L’intervention

Les conseillères et les conseillers peuvent intervenir sur des rencontres de jeunes franco-allemandes ou trinationales financées par l’OFAJ lors de la préparation, sur place pendant le programme ou pour l’évaluation et apporter leur conseil aux équipes franco-allemandes et internationales. Leur champ d’intervention comprend des conseils en matière d’organisation ainsi que des conseils pédagogiques, interculturels ou en gestion d’équipe. Leur intervention peut par exemple vous aider à :

 

  • développer votre projet, trouver de nouvelles idées, formuler des objectifs ;
  • mieux adapter vos programmes d’échange aux besoins de votre public cible ;
  • surmonter des difficultés administratives ;
  • améliorer la qualité pédagogique de vos échanges franco-allemands de jeunes ;
  • découvrir et essayer de nouvelles méthodes dans le domaine de l’apprentissage interculturel et linguistique ;
  • clarifier et éviter des malentendus interculturels ;
  • clarifier et répartir les tâches et fonctions au sein de votre équipe.

 

Bénéficier du conseil pour les rencontres de jeunes 

Vous avez un projet d’échange pour lequel vous souhaiteriez demander des conseils ? Que vous rencontrez des obstacles interculturels ou que vous aimeriez simplement améliorer ou clarifier quelques aspects pratiques, nos conseillères et conseillers sont à votre disposition. Voici comment faire appel à leurs conseils et obtenir une subvention de la part de l’OFAJ.

La prise de contact

L’OFAJ vous communique une liste de conseillères et de conseillers détaillant leurs compétences et champs d’intervention respective. Vous vous adressez directement à la personne de votre choix pour clarifier dans un premier entretien téléphonique la mission, la durée et les modalités financières de l’intervention.

La subvention de l’OFAJ

Pour obtenir une subvention, veuillez déposer auprès de l’OFAJ une demande de subvention simplifiée. L’OFAJ accorde maximum 180 € par jour pour maximum 2 jours (pas nécessairement consécutifs) et le double taux de la grille forfaitaire pour les frais de transport. Un acompte de 60 % peut être versé après réception de la demande, le solde sera versé après traitement du décompte. Celui-ci est à fournir au plus tard un mois après l’intervention et comprend les éléments suivants :

 

  • justificatif des frais de rémunération ;
  • rapport de l’organisation ;
  • rapport de la conseillère ou du conseiller.

 

L’engagement de l’organisation

Les organisations qui bénéficient de cet accompagnement s’engagent à respecter certaines règles de base pour un bon déroulement de l’intervention de conseillères et de conseillers. Vous devez ainsi :

 

  • verser la rémunération prévue (la rémunération nette correspondra au minimum à la subvention de l’OFAJ) dans les temps, et si possible directement à la suite de l’intervention ;
  • organiser et prendre en charge l’hébergement et la nourriture de la conseillère ou du conseiller lors de son intervention ;
  • rembourser les frais réels de transport et prendre en charge la différence si ceux-ci dépassent le montant forfaitaire de l’OFAJ.
  •  

 

 

Fichier
liste-conseillers-2018.pdf