Cette distinction souligne l’importance de poursuivre les échanges de jeunes pour contribuer à un avenir pacifique de l’Europe. Depuis 1963, l’OFAJ rapproche plus de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne et œuvre en faveur des relations entre les deux pays.


« Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont posé les bases pour une profonde amitié entre la France et l’Allemagne. Le travail de l’OFAJ permet d’enrichir et de concrétiser cette relation auprès de notre jeunesse. Ainsi, de nombreuses initiatives rappellent notre histoire commune et contribuent à construire, au-delà d’une culture mémorielle, une véritable identité européenne », selon Emmanuel Macron, Président de la République française.


« Depuis plusieurs années, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse apporte une contribution remarquable à l’approfondissement des relations bilatérales entre la France et l’Allemagne. Créée dans le cadre du traité de l’Élysée, votre institution permet aux jeunes voisins européens de se rencontrer pour mieux se connaitre » a déclaré Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne dans sa lettre à l’OFAJ.


« Quel honneur de pouvoir commencer cette nouvelle année sous le haut-patronage conjoint de nos deux présidents ! Symbole de l’importance des relations franco-allemandes dans une Europe qui s’unit, c’est un vent favorable pour l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, ses 8 000 partenaires et les jeunes en France et en Allemagne. » déclarent Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ.


Contexte
Le 22 janvier 1963, le Président de la République, Charles de Gaulle, et le Chancelier fédéral, Konrad Adenauer, signent le traité de l'Élysée – texte fondateur de l’OFAJ qui, depuis, a permis à plus de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 376 000 programmes d’échanges.


Depuis 2003, à l’initiative du Président de la République, Jacques Chirac, et du Chancelier fédéral, Gerhard Schröder, la France et l’Allemagne célèbrent le 22 janvier la Journée franco-allemande et ainsi, la forte amitié qui unit les deux pays voisins. À cette occasion, établissements scolaires, associations et universités font la promotion de la culture et de la langue du pays partenaire ainsi que des possibilités de mobilité pour les jeunes.


Le 22 janvier 2019, le Président de la République, Emmanuel Macron, et la Chancelière fédérale, Angela Merkel, renforcent, avec le traité d’Aix-la-Chapelle, la coopération étroite entre les deux pays et décident, entre autres, de créer le Fonds citoyen franco-allemand, mis en œuvre par l'OFAJ.


Dans le contexte de la crise sanitaire, l’OFAJ encourage de plus en plus les échanges numériques entre jeunes et a pu rassembler plus de 10 000 jeunes lors de rencontres numériques en 2020.

Document
cphautpatronage.pdf (289.71 Ko)