Cette année, la France comme l’Allemagne connaitront des échéances électorales importantes. Ces deux pays, moteurs de l’Europe, ne sont toutefois pas simplement unis par des hasards de calendrier mais par un lien unique à l’échelle des relations bilatérales.
Plus de 2 200 jumelages, près de 3 000 entreprises allemandes implantées en France et plus de 1 600 entreprises françaises en Allemagne, 175 doubles diplômes universitaires reconnus par les deux pays, des échanges de fonctionnaires au plus haut niveau, autant d’interactions au niveau de la société civile qui renforcent le socle de la relation entre les deux pays. Depuis 2003, il existe même une journée franco-allemande, le 22 janvier, en souvenir de la date à laquelle Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont signé le Traité de l’Elysée, en 1963. Ce Traité d’amitié franco-allemande prévoyait notamment la création d’une structure destinée à développer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande : l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
En un demi-siècle celui-ci a permis à 8,4 millions de jeunes Français et Allemands de profiter de programmes d’échanges culturels, universitaires, sportifs, professionnels,
L’OFAJ, c’est près de 200 000 jeunes participants chaque année et plus de 9 000 programmes de mobilité qui étayent les liens entre les jeunes français et allemands au service d’une Europe élargie.
A l’occasion de la journée franco-allemande, plus de 130 projets seront organisés en France et en Allemagne; une autre façon de montrer que l’amitié entre ces deux pays ne se joue pas seulement dans les grands rendez-vous européens ou au sommet de l’Etat.
Si vous souhaitez mettre en avant ce qu’est concrètement l’amitié franco-allemande, nous pouvons vous aiguiller sur des projets ou vous mettre en contact avec des personnes qui y travaillent au quotidien.