L'Harmattan
ISBN 978-2-296-55679-9
398 p.
2011
Sous la direction de ses éditeurs scientifiques, des jeunes chercheurs en sciences sociales et humaines de France et d’Allemagne y explorent ensemble la « citoyenneté européenne ».
Les articles sont traversés par une même question, celle des compétences-clés qui fonderaient une « Europe des citoyens » et des possibilités de donner naissance à une conscience européenne démocratique entendue comme une citoyenneté européenne. Transcendant les frontières disciplinaires, l’analyse des dichotomies « centre-périphérie », « inclusion-exclusion » et du rapport « national-européen-international » figure au centre de toutes les contributions.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui, dans divers champs pédagogiques, souhaitent engager une réflexion critique sur la construction d’une Europe commune, aux enseignants, aux pédagogues investis dans le travail avec les jeunes, aux étudiants comme aux chercheurs en sciences sociales et culturelles.
L’édition allemande « Europäische Bürgerschaft in Bewegung » a paru à l’automne 2011 chez Waxmann Verlag (Münster, New York) dans la collection de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse « Dialoge – Dialogues ».