En s’engageant dans un projet commun, des jeunes de France, d’Allemagne et de Pologne ont pu participer jusqu’à début mars à ce concours dont le thème était :
« Jusqu’où va l’Europe ? ».

Le projet lauréat du concours Young European Award 2016 est « The colourful face of Europe ».

La contribution des élèves, âgés de 14 à 16 ans, du lycée allemand Gabriele-von-Bülow-Gymnasium de Berlin, du collège français Pierre Falanc de Belèves, de l’école polonaise Szkoła Podstawowa Zespołu Szkół à Królowej Jadwigi, Jerzykowo et du lycée ukrainien Melito-polska spetsializovana shkola-internat III stupenya "Tvorchist" ZOR leur a permis de gagner un voyage au coeur des institutions européennes !

Comme le souligne le Président du jury, Volker Schlöndorff, ce projet est celui qui « donne la meilleure réponse à la question centrale du concours : la culture européenne n’a pas de frontières ». Les gagnants ont décidé de traiter de la situation actuelle des migrants ainsi que de l’histoire des migrations. En questionnant leur propre histoire familiale à la recherche d’expériences de migration, ils ont ainsi réfléchi aux notions de racines et d’attachement ; ils ont mis en avant le phénomène des migrations comme une part intégrante de l’identité européenne et de leurs propres biographies. Ce qui a particulièrement séduit le jury dans ce projet est le lien créé entre le quotidien des jeunes et la grande histoire.

Le jury était également composé de Nora Hamadi (journaliste, réalisatrice, présentatrice, responsable d’édition, France), Antoine Godbert (Ancien Directeur de l’Agence française Erasmus+, France) et Anna Radwan-Röhrenschef (membre de la Fondation polonaise Robert Schumann, Pologne).

Le Young Europeans Award souhaite rendre la coopération des pays du Triangle de Weimar concrète et tangible : L’Allemagne, la France et la Pologne partagent une histoire commune et forment le coeur de l’intégration européenne. En mettant les jeunes au coeur du concours, il s’agit de les encourager à participer à la construction de l’Europe de demain. Pour enrichir le dialogue interculturel dans une perspective élargie, un pays non membre de l’Union européenne est invité à participer à chaque édition du concours. L’Ukraine a été choisie pour la période 2015-2016.

Le concours est organisé par la fondation Allianz, la fondation Hippocrène, la fondation pour la coopération germano-polonaise (SDPZ/FWPN), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW/PNWM) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Contact presse :
Almut Seyberth
Office franco-allemand pour la Jeunesse
seyberth@ofaj.org
Tél. +33 1 40 78 18 45

Fichier
pm-yea-winner-fr.pdf