La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Agence Franco-Allemande ProTandem créent le Prix Franco-Allemand « Avenir professionnel », pour récompenser des initiatives franco-allemandes remarquables en matière de formation professionnelle et d’apprentissage

S.E. Muriel Pénicaud,
Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, ancienne ministre du Travail, a accepté d’être la marraine de la première édition du Prix, qui sera remis le 9 novembre, dans le cadre de la 8e édition de la Journée Franco-Allemande de l’Enseignement professionnel et de l’Apprentissage (BBT).

Le Prix Franco-Allemand « Avenir professionnel », créé par trois contributeurs historiques à la formation et à l’accès des jeunes au marché du travail en France et en Allemagne, est une expression forte de l’engagement franco-allemand dans le domaine de la formation professionnelle, de l’alternance et de l’apprentissage, au service de la jeunesse des deux pays.

Il récompensera des individualités, des institutions ou des entreprises françaises et allemandes qui auront développé des initiatives exemplaires sous le signe de l’innovation, de la créativité, de l’égalité des chances et de l’inclusion.

Ce Prix distinguera en particulier :


• Des apprentis ou classes d’apprentis pour la qualité d’un projet franco-allemand ;
• Une entreprise pour la qualité de son programme de formation d’apprentis ;
• Un établissement d’enseignement pour des initiatives d’innovation pédagogique ;
• Une personnalité ou un projet franco-allemand particulièrement exemplaire en matière de la thématique du BBT 2021 recevra un Prix Spécial du Jury



Chaque prix décerné fera l’objet d’une dotation financière et d’un accompagnement particulier et sur-mesure par les trois partenaires. Sous la présidence de Muriel Penicaud, le jury est composé de représentants des partenaires fondateurs du prix et d’institutions franco-allemandes.

La date limite de la soumission des candidatures est fixée au 26 septembre 2021, après retrait d’undossier auprès de la Chambre Franco-Allemandede Commerce et d’Industrie. Plus d’informations  :www.berufsbildungstag.com

Muriel PÉNICAUD
Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, Marraine du Prix Avenir Professionnel
« La bataille des compétences est la clé du futur dans un monde qui se transforme rapidement sur les plans technologique, numérique, écologique et des services aux personnes. L’Allemagne et la France partagent cette conviction. Grâce à l’apprentissage et à la formation professionnelle, les entreprises contribuent à construire les compétences dont elles auront besoin demain, en partenariat avec le système de formation. Les jeunes et les salariés y préparent leur avenir, que ce soit pour l’accès à l’emploi et aux métiers d’excellence, l’émancipation sociale, la progression de carrière ou la reconversion professionnelle. La formation rend libre. »

Guy MAUGIS
Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’industri
« La création de ce Prix vient compléter un large volet d’initiatives franco-allemandes en matière d’apprentissage et de formation professionnelle menées depuis plusieurs années. Ce Prix révèle une fois de plus que notre priorité est l’accomplissement professionnel de la jeunesse, qui renforcera la coopération entre les deux pays. »

Frédérik STIEFENHOFER
Délégué allemand de ProTandem
« Nous nous réjouissions de cette nouvelle initiative lancée avec nos partenaires dans un contexte encore marqué par la pandémie. Ce Prix permettra de mettre en avant la qualité de nombreux projets ce qui est indispensable pour relancer les mobilités et les échanges entre les deux pays. »
Ce prix permettra de donner une visibilité accrue aux beaux projets de coopération entre établissements de l’enseignement et de formation professionnelle de France et d’Allemagne. On ne souligne jamais assez combien l’aspect interculturel est un atout fort pour l’avenir professionnel de la jeune génération. »

Anne TALLINEAU
Secrétaire Générale de l’OFAJ

« Ce prix permettra de donner une visibilité accrue aux beaux projets de coopération entre établissements de l’enseignement et de formation professionnelle de France et d’Allemagne. On ne souligne jamais assez combien l’aspect interculturel est un atout fort pour l’avenir professionnel de la jeune génération. »