En direct de la Bellevilloise


-      Marie Adam-Normand du CLEMI - Centre de Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information,


-      Sylvain Cavalier, youtubeur (Le Débunker des Etoiles) et


-      Nadia Pantel, correspondante de la presse allemande (Süddeutsche Zeitung),


débattront avec


-      Hatice Akyün, journaliste et écrivaine turco-allemande,


-      Alexander Sängerlaub, journaliste numérique et directeur du Think-Tank Futur eins et


-      Hélène Kohl,correspondante à Berlin pour Europe 1, LCI et Le Journal du dimanche


depuis le plateau berlinois à la Kulturbrauerei, pour savoir comment et dans quelles mesures la désinformation, les thèses conspirationnistes et la défiance envers les institutions peuvent influencer le vote.


Les lycéens et jeunes adultes pourront échanger et discuter avec les intervenants du débat en présentiel ou directement en ligne. Le débat sera retransmis, en traduction simultanée, à partir de 18h sur YouTube et les réseaux sociaux.


Les nouveaux médias ont bouleversé l’accès à la connaissance et aux informations et les jeunes se retrouvent confrontés très tôt à de fausses informations. L’OFAJ et ses partenaires souhaitent impliquer ces derniers dans le débat politique en abordant le sujet de l’impact des fake news sur le processus démocratique.


Il s’agit du deuxième débat d’une série intitulée « Vivre ensemble. Les jeunes en parlent ! », consacrée aux sujets de société afin de proposer un regard croisé entre la France et l’Allemagne.


Pour les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow :
« Avec la multiplication des fake news, notamment sur les réseaux sociaux, les jeunes sont de plus en plus influencés par la désinformation. La propagation des fake news et leur impact sur notre processus démocratique est particulièrement visible pendant cette période pré-électorale ! C’est pourquoi l’OFAJ, en tant qu’institution de jeunesse, propose aux jeunes un débat franco-allemand afin de croiser leur regard sur ce sujet et les incite à remettre en question le flux des informations digitales pour se forger une opinion éclairée, notamment au sujet des questions démocratiques. »

Document