L’objectif global du projet est de contribuer à renforcer l’engagement citoyen et la participation démocratiques des jeunes. Cet échange a contribué à rapprocher le débat politique de ses jeunes citoyens permettant le développement d’un dialogue ouvert, structuré et continu avec la jeunesse franco-allemande.


Dans ce contexte, des jeunes parisiens et berlinois ont découvert la méthode du Planspiel. Cette méthode offre la possibilité aux participant-e-s de se mettre dans la situation des acteur-trice-s politiques et de prendre des décisions tout en prenant en compte les besoins et les intérêts des différentes parties qui composent la société. En jouant un rôle actif dans le Planspiel, les participant-e-s peuvent simuler et expérimenter la réalité politique et ensuite évaluer ce qu’ils-elles ont vécu. Ils-elles comprennent ainsi ce que cela signifie d’avoir une posture démocratique et peuvent également critiquer les structures en connaissance de cause. L’objectif est de sensibiliser et faire vivre aux participant-e-s un processus démocratique pour les inviter à développer leur engagement ensuite au niveau local/régional/national/international.


Ainsi, pendant un échange de six jours, 20 jeunes français et allemands ont pris le rôle des Ministres et ont travaillé sur des thèmes relevant des compétences du Conseil des Ministres franco-allemand. Nous avons décidé de proposer trois thèmes de négociation : le changement climatique, le chômage des jeunes et les migrations.


Le projet a été porté Peuple et Culture et Centre français de Berlin avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la ville de Paris via le Label Paris Europe et la Mairie du 15e arrondissement. Les jeunes viennent du Lycée Buffon (Paris) et de deux établissements de Berlin et du Brandebourg.