L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient la Ville de Paris dans la mise en place de l’Académie du Climat en organisant, dans les nouveaux locaux de l’Académie du Climat (2 place Baudoyer, 4e arrondissement de Paris), un chantier participatif franco-allemand du 21 au 25 juin 2021.

Dans le cadre de ce chantier participatif, mis en place par les équipes de l’Académie du Climat et de la Passerelle de la Transition écologique de la Ville de Paris, 15 jeunes de France et d’Allemagne âgés de 18 à 30, visiteront l’atelier de transformation de tissus recyclés localement et découvriront les étapes de réalisation de briques, fabriquées afin d’améliorer l’acoustique.

Les participants pourront comprendre les méthodes de production écoresponsable et durable tout en découvrant le nouveau dispositif de la Ville de Paris l’Académie du Climat au service de l'éducation au développement durable.

Cet atelier a pour ambition d’impliquer les jeunes générations dans la transformation énergétique, de les sensibiliser à la thématique du recyclage et de les accompagner dans l’élaboration de projets franco-allemands en faveur du climat.

Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ et Hermano Sanches Ruivo, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe seront présents le 25 juin à 16h afin d’assister au vernissage et de discuter avec les jeunes du travail accompli ainsi que des enjeux de l’éco-responsabilité pour l’engagement des jeunes.

Cet événement est organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, Passerelle transition écologique et encadré par l’équipe de designers FabBrick.

A propos de l’OFAJ
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays et de renforcer leur compréhension. L’OFAJ soutient des échanges franco-allemands et trinationaux pour la jeunesse et encourage l’apprentissage interculturel ainsi que la participation active des jeunes à des initiatives citoyennes et pro-européennes.

A propos de l’Académie du Climat
Dès septembre, la Ville de Paris ouvrira l’Académie du Climat dans les anciens locaux de la Mairie du 4e arrondissement. Imaginé pour et avec les associations jeunesse, les acteurs de la transition écologique et de l’innovation pédagogique, cet établissement renforcera le pouvoir d’agir des 9-25 ans et les dotera d’outils pour lutter contre le dérèglement climatique. Inspirée des pédagogies actives, l’Académie proposera notamment des ateliers gratuits théoriques et pratiques pour mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux, pour expérimenter, et transformer de manière plus durable nos manières de vivre. Elle aura également à coeur d'accompagner les projets des jeunes en faveur de la transition écologique.

Fichier
cpacad-mieduclimat.pdf