Communiqué de presse

Paris/Berlin, le 16 janvier 2018

 

Plus de 140 initiatives franco-allemandes pour célébrer les 55 ans du Traité de l’Elysée

 

La Journée franco-allemande est célébrée chaque année le 22 janvier, date anniversaire de la signature du Traitée de l’Elysée.

A cette occasion, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires organisent cette année plus de 140 projets dans les deux pays pour sensibiliser les nouvelles générations et le grand public à l’importance de la coopération entre les deux pays et à la mobilité des jeunes.

Parmi des expositions, des projets multimédia, des concerts ou des Flash-Mob, retenons cet atelier débat se tenant au Centre d’Information de l’Ambassade d’Allemagne intitulé : « Vers un Traité de l’Elysée 2.0 ».

Vingt jeunes franciliens ainsi que des acteurs diplomatiques, politiques, économiques et culturels feront, en présence de Clément Beaune, conseiller d’Emmanuel Macron pour les questions européennes et de la sénatrice Claudine Lepage, représentante des Français de l’étranger, des propositions pour un nouveau Traité de l’Elysée. Celles-ci seront soumises à la Présidence de la République et à la Chancellerie.

Fait marquant cette année, l’Assemblée Nationale et le Bundestag se prononceront, lors d’une session exceptionnelle, sur une résolution commune pour un nouveau Traité de l’Elysée.

55 ans après sa signature, la France et l’Allemagne connaissent une relation bilatérale unique : plus de 2 200 jumelages, près de 3 000 entreprises allemandes implantées en France et plus de 1 600 entreprises françaises en Allemagne, 175 doubles diplômes universitaires reconnus de part et d’autre du Rhin.

L’OFAJ, qui permet chaque année à près de 200 000 jeunes de participer à des rencontres ou des échanges scolaires, sportifs, culturels ou professionnels, contribue à ce rendez-vous annuel grâce auquel plusieurs milliers de citoyens découvrent les liens et les passerelles qui existent entre les deux pays.

Retrouvez toutes les actions liées à la Journée franco-allemande sur le site jfa.ofaj.org ou sur les réseaux sociaux : #JFA18

 

Service de presse : 

Florence Batonnier-Woller
batonnier@dfjw.org
+33 1 40 78 18 43
+33 6 08 66 39 28

Almut Seyberth
seyberth@dfjw.org
+33 1 40 78 18 45

 

Fichier
cp-jfa-g-n-ral-final.pdf