Il est doté d’un montant total de 30.000 euros et l’une des distinctions majeures du monde des médias en Europe depuis plus de 35 ans.

Le PFAJ s’adresse à des journalistes qui traitent de l’actualité, de ses ressorts et de ses protagonistes de façon créative, critique et sensible, mais aussi avec humour, contribuant ainsi à une meilleure compréhension entre la France et l’Allemagne dans un contexte européen. Cela comprend également des publications provenant d’un autre pays que la France et l’Allemagne.

Les contributions peuvent être déposées jusqu’au 1er mars 2019. Elles doivent avoir été publiées pour la première fois entre le 2 mars 2018 et le 1er mars 2019. Sont éligibles au Prix des reportages, séries ou dossiers, de format court ou long, dans les catégories Vidéo, Audio, Écrit et Multimédia. Les lecteur·rice·s, auditeur·rice·s et spectateur·rice·s peuvent également proposer des reportages ou articles qui leur paraissent mériter le Prix. Les candidatures ne seront recevables que si elles sont transmises sur le site suivant : pfaj.eu/inscription.

 

Le « Prix des jeunes talents »

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) décerne, chaque année, le « Prix des jeunes talents », doté de 6 000 euros, à un/une journaliste, de moins de 31 ans. Avec le PFAJ, des bourses pour jeunes journalistes et un atelier radio annuel, l’OFAJ vise à encourager la compréhension ainsi que l’intérêt des participant·e·s pour le travail de leurs collègues journalistes outre-rhin.

 

Contexte : l’Europe face à de nombreux défis

Monsieur Thomas Kleist, Président du Prix Franco-Allemand du Journalisme et PDG de la Saarländischer Rundfunk, souligne l’importance du Prix en tant qu’événement qui dépasse les frontières et s’ancre dans l’esprit de l’Union européenne : « A l’approche des élections européennes qui auront lieu en mai 2019, les regards de l’opinion publique et les projecteurs des médias sont – plus encore que d’ordinaire – braqués sur les relations franco-allemandes. S’y ajoute cependant le mécontentement palpable de nombreuses personnes quant à leur propre situation sociale. D’autre part, beaucoup savent pertinemment qu’une Europe unie est la meilleure garantie qui soit pour la paix, la liberté et la prospérité sociale. Cette ambivalence se reflètera certainement dans les contributions qui nous serons transmises cette année ».

 

Les membres du Prix Franco-Allemand du Journalisme

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme a été créé en 1983 à l’occasion du vingtième anniversaire du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne. Il fait partie des prix européens les plus importants dans le monde des médias. En sont membres : la Saarländischer Rundfunk (SR) en tant que porteur de projet, Deutschlandradio, Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), France Télévisions, Europe 1, ARTE, Deutsche Welle, Le Républicain Lorrain, Deutsches Städte-Network (DSN), Radio France, Saarbrücker Zeitung, Tageblatt, Google Germany GmbH, SaarLB, Gustav-Stresemann-Institut (GSI), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Université Franco-Allemande (UFA), la Fondation Robert Schuman et la Stiftung Genshagen.

 

Plus d’informations

www.pfaj.eu  

Facebook : Deutsch-Französischer Journalistenpreis – DFJP / PFAJ e.V.

Twitter : @DFJP_PFAJ

Tél : +49 (0)681 602 2407

Fichier
prix-franco-allemand-du-journalisme-2019.pdf