La première édition du Prix Franco-Allemand « Avenir Professionnel » s’est déroulée aujourd’hui à Paris dans le cadre de la 8ème Journée Franco-Allemande de l’Enseignement professionnel et de l’Apprentissage. Cette manifestation a été organisée à l’initiative de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ProTandem. La remise du prix s’est déroulée sous laprésidence de Muriel Pénicaud, Ambassadrice à la Représen tation permanente de la France auprès de l’OCDE et ancienne ministre du Travail, marraine de la première édition du Prix Franco-Allemand « Avenir Professionnel ».



Les lauréats du prix



Se répartissent en quatre catégories :


  1. Apprentisou classes qui récompense un projet in- novant d’un groupe d’apprentis ou d’une classe :
    Lauréats: le lycée Paul Poiret de Paris et la Modeschule à Berlin, pour la réalisation par une classe de bac pro des métiers de la mode et du vêtement et par une classe de la Modeschule de Berlin, d’une collection s’inscrivant dans la « slow fashion » et basée sur le développement durable et l’écoconception.

  2. Entreprises qui récompense des initiatives et des réalisations significatives en matière d’enseigne- ment professionnel et d’alternance :
    Lauréats: BASF et Polyvia Formation pour un pro- gramme d’échanges d’apprentis entre le CFA Polyvia Formation d’Alençon et le centre de formation de BASF à Ludwigshafen.

  3. Établissements de formation pour l’excellence de leurs formations et de leurs initiatives en faveur de l’enseignement professionnel et de l’alternance :
    Lauréat: CFA des métiers techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel de Bagnolet pour ses projets de mobilités et d’échanges avec le Förderverein für Theater und Veranstaltungstechnik de Berlin (FTVT), permettant à de jeunes apprentis français de faire un stage dans une entreprise du spectacle vivant en Allemagne et  réciproquement.

  4. Grand Prix du Jury qui récompense un projet de formation franco-allemand ou une personnalité particulièrement exemplaire en matière d’enseignement et d’insertion professionnels, dans le cadre du Plan de Relance Franco-Allemand.
    Lauréats : le centre de formation continue GIP Forinval d’Amiens et le Campus des Métiers de l’académie de Lille pour leur projet de mobilité vir- tuelle en faveur de jeunes apprenants allemands et français, en partenariat avec le lycée hôtelier international de Lille et Robert-Wetzlar-Berufskolleg de Bonn, pour sa démarche en matière de diversité, d’interculturalité et de projets internationaux.

Je suis particulièrement heureuse d’être la marraine de cette première édition du Prix Franco-Allemand « Avenir Professionnel ». Je suis convaincue depuis longtemps que l’enseignement professionnel et l’apprentissage jouent un rôle essentiel pour les jeunes, à qui ils permettent d’embrasser des carrières professionnelles valorisantes, et pour les entreprises, qui peuvent ainsi se doter des talents dont elles ont besoin pour conduire leurs transformations. Et je suis fière d’avoir contribué à développer l’apprentissage en France. Je félicite les lauréats de ce prix et je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent. Longue vie au Prix Franco-Allemand « Avenir Professionnel » !
Muriel PÉNICAUD
Ambassadrice à la Représentation permanente de la  France auprès de l’OCDE et ancienne ministre du Travail



La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie est particulièrement fière, avec ses partenaires l’OFAJ et ProTandem, d’avoir pris l’initiative de créer le Prix Franco-Allemand « Avenir Professionnel ». Nous militons depuis longtemps pour le développement des initiatives franco-allemandes en matière d’enseignement professionnel et d’alternance. Ce Prix permet de mettre en lumière des réalisations concrètes, au service des jeunes et des entreprises, au moment où la France et l’Allemagne sont engagées dans d’ambitieux plans de relance et de transformation. »
Guy MAUGIS
Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie



Nous félicitons les lauréats du premier Prix Franco-Allemand « Avenir Professionnel » qui sont à l’origine de belles initiatives d’échange autour de l’enseignement et de la formation professionnelle entre la France et l’Allemagne. Ensemble avec nos partenaires, ce nouveau prix nous permet de souligner chaque année la plus-value d’une expérience interculturelle pour l’avenir professionnel de la jeune génération ! »
Anne TALLINEAU et Tobias BÜTOW
Secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse



Le prix veut mettre en avant le potentiel énorme des établissements de formation professionnelle, des entreprises, des élèves et des apprentis en matière d’innovation pédagogique, dont les initiatives inspirantes aident une génération à passer le cap de la pandémie. »
Karine BRARD-GUILLET
Déléguée française de Protandem

Document