Pour promouvoir la langue française dans les établissements scolaires en Allemagne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Institut français d’Allemagne et la Fondation Robert Bosch, soutenus par Renault Deutschland AG, recherchent 12 animateurs francophones pour le programme FranceMobil.

Rattachés aux Instituts français et Centres franco-allemands de Berlin, Brême, Düsseldorf, Erlangen, Fribourg, Hambourg, Leipzig, Mayence, Munich et Stuttgart, les animateurs feront découvrir la langue et la culture françaises aux élèves allemands en proposant des animations linguistiques, des jeux interactifs, des quizz et des projections de films. Ils donneront une image moderne du pays et encourageront les jeunes à apprendre le français.

A bord de leur véhicule, mis à disposition par Renault Deutschland AG, les jeunes âgés de moins de 30 ans interviendront pendant l’année scolaire 2016/2017 dans les établissements de leur région d’affectation et percevront une bourse mensuelle de 1250€.

Les animateurs seront formés à leurs activités du 10 au 15 juillet 2016 à Berlin puis tout au long de l’année lors de différents séminaires. Une bonne connaissance de la langue et du système scolaire allemands est requise.

Les candidatures sont à envoyer en français et au format PDF avant le 13 mars 2016 à : emilie.girard@diplomatie.gouv.fr

Depuis sa création en 2002 ce programme a permis de toucher plus de 1 000 000 élèves dans plus de 12 300 établissements. Son pendant allemand, mobiklasse.de, fonctionne de façon similaire pour la promotion de l’allemand en France. Les deux programmes sont organisés conjointement afin d’intensifier les relations franco-allemandes au niveau linguistique et culturel.

Fichier
cp-francemobil-appel-a-candidatures-2016.pdf