La troisième conférence du groupe de travail pour la création de l’Office régional de coopération pour la Jeunesse (Regional Youth Cooperation Office-RYCO) a eu lieu du 25 au 30 Janvier 2016 à Sarajevo. Les chefs d’Etats des six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie) ont soumis en août 2015 la même volonté de construire une structure d’échange pour la Jeunesse. Suite à cela a été créé le groupe de travail avec des représentants des gouvernements et de la société civile des pays impliqués. Sous la modération de l’OFAJ, ce groupe a été mandaté à rédiger le traité de fondation et à préparer les débuts de l’organisation (prévue pour Janvier 2017).  

Outre l’importante mission dédiée à l’établissement de la charte RYCO, le groupe de travail a eu la chance en cinq jours de rencontrer des représentants de la société civile, les futures organisations partenaires et des politiques.

Les ambassades française et allemande en Bosnie-et-Herzégovine ont invité le groupe de travail à la Journée de l’amitié franco-allemande, où ils ont présenté leurs précédents travaux à des différents représentants des sociétés civiles et des jeunes de Sarajevo intéressés par le processus de création. Le lendemain, deux potentielles organisations partenaires ont été conviées dans le but de se présenter et d’échanger sur d’éventuelles possibilités de coopération. Natasha Petrovic du BTD (Balkan Trust for Democracy) une partie du German Marshall Fund (GMF), et Sonja Mitter des centres SALTO (Erasmus + Ressources) se sont rendus de Belgrade et de Ljubljana à Sarajevo pour faire connaissance avec le groupe de travail et ensuite offrir leurs compétences techniques et financières.

Le dernier jour du colloque, le Ministère des Affaires sociales bosniaque a convié le groupe de travail et l’ensemble des ambassadeurs des pays participants au processus, au Parlement pour les remercier de leurs contributions à ce projet. A l’issue de la troisième rencontre, le groupe de travail a quasiment achevé l’établissement des documents concernant la définition de la mission, la vision de la structure, le détail de ses activités et les budgets alloués à l’organisation. La quatrième rencontre qui aura lieu entre le 14 et le 19 Février 2016 à Belgrade, sera l’occasion de discuter ouvertement des points critiques et trouver des solutions aux dernières questions ouvertes, de façon à ce que tous les documents dédiés à l’élaboration de la ratification soient livrés aux gouvernements participants au plus tard pour le 1er Mars.

Toutes les infos sur la première, la deuxième et la quatrième conférence du groupe de travail.

Pour en apprendre plus sur RYCO et le groupe de travail 

Pour plus d'informations sur les rencontres trinationales