À l'occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires ont organisé du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin une rencontre internationale qui a rassemblé 500 adolescentes, adolescents et jeunes adultes venant d’Allemagne, de France, des pays de l’Union Européenne, des pays candidats à l’adhésion à l’UE ainsi que des pays voisins au Sud et à l’Est de l’UE.

Retrouvez ici toutes les informations sur cette manifestation et en particulier les idées pour la paix proposées par les jeunes aux chefs d'état français et allemand.

Contexte

Après les rencontres de jeunes franco-allemandes organisées à Hartmannswillerkopf dans les Vosges en 2014 et à Verdun en 2016, l’évènement de Berlin en 2018 a permis de s’interroger sur les enseignements de la Première Guerre mondiale, leur rôle pour la paix entre les peuples, non plus uniquement dans une perspective franco-allemande, mais d’un point de vue européen et international. Le point culminant de cette manifestation était la cérémonie de clôture officielle, le 18 novembre, au cours de laquelle les conclusions des ateliers de travail et des propositions concrètes pour la paix ont été remises à de hauts responsables politiques et discutées avec eux.

Objectif

L’objectif de cette rencontre de jeunes à Berlin était de proposer une approche multiperspectiviste sur la compréhension des événements historiques d’il y a 100 ans et leurs conséquences sur les sociétés européennes jusqu’à aujourd’hui. La thématique de la paix en Europe ainsi que les questions sur l’avenir de l’Europe et ses relations avec ses voisins ont été au centre des échanges. L’OFAJ et ses partenaires ont mis à disposition leurs instruments pédagogiques sur la pédagogie de la paix, le travail de mémoire et l’apprentissage interculturel.

À la fin de la rencontre, des idées pour la paix, élaborées par les jeunes, ont vu le jour. Les souhaits et les propositions des 500 jeunes pour la construction d'un avenir pacifique en Europe et avec les pays voisins ont été ensuite transmis et discutés avec le Président français, Emmanuel Macron, et le Président allemand, Franz Walter Steinmeier, lors de la cérémonie de clôture.

Participantes et participants

Le groupe était constitué de 400 jeunes adultes âgés de 18 à 22 ans et de 100 lycéennes et lycéens (les 100 ambassadrices et ambassadeurs pour la paix) âgés de 15 à 16 ans. Ces derniers avaient été sélectionnés par le biais d’une initiative scolaire pilotée par l’Institut Français d’Allemagne (IFA). La langue de travail était l’anglais. Une belle place était néanmoins réservée à la valorisation du plurilinguisme générée par la diversité des origines des jeunes. A cet effet, des animations linguistiques ont renforcé la dimension interculturelle de la rencontre.

Les partenaires du projet

« Youth for Peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » était placée sous le patronage du Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (MdC). L’événement a été réalisé et organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en étroite coopération avec l’Institut Français d’Allemagne / l’Ambassade de France en Allemagne, la fédération Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. (VDK) et son homologue français l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Les autres partenaires de l’événement étaient : Deutsch-Polnisches Jugendwerk (DPJW-PNWM), Koordinierungszentrum Deutsch-Tschechischer Jugendaustausch (Tandem), IJAB – Fachstelle für Internationale Jugendarbeit der Bundesrepublik Deutschland e.V., Jugend für Europa, Regional Youth Cooperation Office (RYCO), Stiftung Deutsch-Russischer Jugendaustausch (DRJA), Koordinierungszentrum Deutsch-Israelischer Jugendaustausch (ConAct), UK German Connection, Deutsch-Türkische Jugendbrücke, Deutsch-Baltisches Jugendwerk (DBJW), Körber-Stiftung.