Près de 150 jeunes engagés dans le service civique, le volontariat franco-allemand ou dans le milieu associatif (France volontaires, Jeunes Européens, les Francas, etc.) ont participé le 8 mai 2015 à une cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la Libération. Une cérémonie officielle s’est déroulée à l’Arc de triomphe en présence de François Hollande et de son gouvernement suivie de manifestations à l’Ecole militaire et aux Invalides.

Présidée par Patrick Kanner, Ministre de la ville de la jeunesse et des sports, Najat Vallaud-Belkacem,  ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire, une visite de l’exposition CHURCHILL – DE GAULLE au musée de l’armée a permis aux jeunes de vivre en direct l’histoire de la 2e Guerre mondiale. Le temps fort de la journée a été la rencontre avec des témoins de l’histoire comme le colonel Fred Moore, Chancelier de l’Ordre de la Libération qui le 25 août 1944 a participé à la libération de Paris dans les rangs de la 2e DB. Les jeunes ont assisté avec beaucoup d’émotions à la remise de la Légion d’Honneur à 11  résistant(s) avant de témoigner de leur propre engagement lors d’ateliers. Le spectacle « Ami-entends-tu ? », créé pour le 70e anniversaire, a clôturé la manifestation dans la cour d’honneur des Invalides avec un public venu nombreux.

L’OFAJ se devait d’être présent à cette commémoration de la Libération car il œuvre depuis 1963 au rapprochement franco-allemand et prône les valeurs fondamentales de tolérance et de fraternité. Partisan du plus jamais la guerre,  l’OFAJ entend jouer un rôle de médiateur, au service d’une identité européenne fondée sur une mémoire partagée en faveur de la paix. L'expérience de l'OFAJ  dans ce domaine montre que les projets permettant de faire prendre conscience du chemin parcouru entre la France et l'Allemagne et plus largement en Europe, suscitent chez  les jeunes le désir de construire un avenir commun.

Date :

Vendredi 8 mai 2015 de 9h00 à 23h00

Lieu :

Place de l’Etoile, Invalides et Ecole militaire

Contact: cavillan@ofaj.org