Présentation

Du nom de cette grande traductrice ayant travaillé avec trois présidents français, le programme Brigitte Sauzay permet aux élèves de vivre un échange individuel franco-allemand : ils partent 3 mois en Allemagne et accueillent à leur tour un jeune pendant 3 mois en France. 

Tu as envie de progresser en allemand, de découvrir une autre culture et de vivre une expérience inoubliable ? Le programme Brigitte Sauzay est fait pour toi ! En immersion dans une famille d’accueil pendant trois mois, tu vas découvrir le quotidien en Allemagne. 

Tu accueilles aussi un jeune d’Allemagne pour trois mois. Le choix des dates est libre tant que la durée minimale de séjour est respectée des deux côtés. Les deux séjours peuvent avoir lieu lors d’une ou de deux années scolaires.

Intéressé ? L’OFAJ peut t’aider dans les démarches et t’accorder une subvention aux frais de voyage. Retrouve toutes les informations sur cette page.

Comment partir et demander une subvention ?

L’OFAJ t’aide à préparer cet échange. Tu dois d’abord demander à ton établissement scolaire son accord pour ce projet et tu peux ensuite, grâce aux petites annonces, trouver ta correspondante ou ton correspondant toi-même. N’hésite pas à en parler à tes professeurs et à tes parents ! 

L’OFAJ propose un document nommé dossier d’échange pour faciliter la communication entre les familles et les établissements scolaires. Ce dossier doit être imprimé, rempli et signé par la famille et l’établissement scolaire d’origine. La famille garde l’original et envoie deux copies à la famille d’accueil qui en fera suivre un exemplaire à l’établissement scolaire d’accueil. 

Tu peux également demander une subvention à l’OFAJ pour tes frais de transport : celle-ci se fait avant ton départ en ligne via la plateforme de l’OFAJ.

Date limite de demande de subvention : Un mois avant le départ.

Si tu as une question, n’hésite pas à consulter les FAQs ou à nous contacter : sauzay@ofaj.org

Vidéo

Témoignages

“Cette expérience en Allemagne m’a bien évidemment permis d’améliorer ma pratique de la langue allemande, mais j’ai aussi pu découvrir une belle région. Le concept du programme Brigitte Sauzay est donc pour moi un excellent moyen d’améliorer l’allemand, mais aussi quelque chose de très enrichissant pour soi-même : cela permet de découvrir d’autres aspects de la vie dans un contexte différent.”

Paul
Académie de Caen

“C’est un échange autant pour nous qui apprenons beaucoup de ce séjour et de ces rencontres, mais aussi pour la famille qui nous accueille, qui prend du recul sur sa vie quotidienne, son mode de vie. Tous nous en avons appris quelque chose et nous en ressortons différents, énormément changés ou un peu touchés, mais l’impact est toujours là.”

Léna
Académie d’Aix-Marseille

“Cette expérience m’a fait grandir et mûrir. Aucun autre élève n’était français dans mon école, j’ai dû me débrouiller seule pour communiquer avec les autres. Le fait de partir toute seule est une expérience enrichissante, d’être responsable de toutes ses affaires, nous rend autonome.”

Marie
Académie de Nantes

“Sur le plan personnel, j’ai beaucoup progressé en allemand, ma compréhension est bien meilleure même s’il me manque encore beaucoup de vocabulaire. J’ai aussi beaucoup mûri, j’ai pris confiance en moi, et je pense pouvoir mieux me débrouiller seul dans une ville sans aide. J’ai appris qu’il fallait aller vers les autres si l’on voulait communiquer et surtout ne pas rester seul dans son coin.”

Martin
Académie d’Orléans-Tours

“Ce programme a été très enrichissant, il m’a permis de faire beaucoup de progrès aussi bien en allemand qu’en anglais. Ce n’est pas seulement enrichissant linguistiquement mais aussi humainement pour toutes les difficultés de compréhensions qui sont surmontées avec la personne avec qui l’on dialogue.”

Louis
Académie de Poitiers

Les avantages du programme

  • 1° Une rencontre riche avec un pays et sa culture

    En étant trois mois en Allemagne, tu découvres véritablement ce pays et sa culture. Tu partages le quotidien d’une famille allemande, avec des habitudes et des façons de vivre différentes des tiennes : une expérience enrichissante pour toute ta vie !

  • 2° Des progrès linguistiques et personnels

    Même si tu devras t’habituer au début, parler allemand sera de plus en plus naturel car la langue sera vivante et fera partie de ton quotidien. Tu comprendras l’intérêt des règles de grammaire et surtout, tu progresseras plus rapidement que jamais !

  • 3° Un choix flexible de dates

    Si le programme Brigitte Sauzay dure deux fois 3 mois, il peut avoir lieu à tout moment de l’année : avec l’accord des deux établissements, tu choisis avec ton correspondant ce qui vous convient le mieux ! Vous décidez également ensemble l’ordre de vos séjours, qui peuvent se tenir sur deux années scolaires ou calendaires. 

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu image006-1-1024x683.jpg

Culture

Stage d'orchestre franco-allemand

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail
Aperçu jumelages-staedtepartnerschaften-2016-2.jpg

Apprentissage interculturel • Histoire et mémoire • Démocratie • Europe • Coopération franco-allemande • Jumelage • Éducation citoyenne

Organiser des rencontres de jumelages et de partenariats régionaux

L’OFAJ soutient les projets d’échanges franco-allemands et trinationaux dans le cadre des jumelages et des partenariats régionaux.

Voir le détail
Aperçu Un groupe d'enfants joue à l'extérieur

Apprentissage interculturel • Culture

Organiser des rencontres de jeunes

Vous êtes une association ou un club pour la jeunesse ? Découvrez quelles subventions vous pouvez solliciter auprès de l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu JD

Europe • Découvrir le monde du travail • Coopération franco-allemande

Journée Découverte

Des jeunes visitent une entreprise ou une institution pour découvrir les relations franco-allemandes dans un environnement professionnel

Voir le détail
Aperçu rencontres culturelles

Apprentissage interculturel • Culture

Organiser des rencontres culturelles

Organisez une rencontre franco-allemande pour vos adhérents et faites dialoguer la culture sous toutes ses formes.

Voir le détail
Aperçu rencontres scientifiques

Apprentissage interculturel • Culture • Sciences

Organiser des rencontres scientifiques

Association ou club scientifique, vos adhérents sont des cerveaux en ébullition ? Organisez une rencontre franco-allemande !

Voir le détail
Aperçu fotolia-83092500-xxl-drubig-photo.jpg

Apprentissage interculturel • Apprentissage pour la petite enfance • Culture • Sport et mouvement • Langue et communication

Les rencontres franco-allemandes pour enfants

L’OFAJ encourage les rencontres franco-allemandes pour les jeunes dès 3 ans. À tout âge, faites-leur vivre un séjour interculturel !

Voir le détail