Présentation

Le programme Voltaire est un programme d’échange individuel destiné aux jeunes en classe de 3ème et de seconde. Pendant 6 mois, tu pars vivre au sein d’une famille d’accueil, tu suis les cours au sein d’un établissement scolaire et tu découvres le quotidien en Allemagne. 

Tu accueilles à ton tour ton correspondant d’Allemagne, à nouveau pour 6 mois ! Vous pourrez donc tisser des liens forts, vous faire découvrir mutuellement votre pays. 

Bien sûr, un tel projet peut sembler audacieux, mais l’OFAJ et la Centrale Voltaire en charge du programme sont là pour répondre à tes questions et pour t’accompagner lors de cet échange. N’hésite pas à regarder les vidéos et témoignages des jeunes qui sont revenus enthousiastes et grandis par cette aventure !

Comment envoyer ma candidature ?

Les candidatures pour l’année scolaire suivante seront ouvertes à partir du 1er août. 

Tu dois remplir un formulaire en ligne accessible depuis le site https://programme-voltaire.org et établir le dossier de candidature, qui doit être envoyé en 2 exemplaires à la Centrale Voltaire et comporter tous les éléments énumérés sur le site. 

Tu peux candidater seul, un correspondant te sera attribué. Si tu as déjà un correspondant, tu peux candidater en binôme.

Contact : voltaire@ofaj.org ou voltaire@centre-francais.de.

Date limite d’inscription : Candidatures ouvertes jusqu’à la mi-novembre.

Vidéo

Témoignages

“Voilà, je l’ai fait ! C’est la première chose que je me suis dit en arrivant chez moi. Quoi qu’il se soit passé, quelle que soit la chose que j’ai pu rater, je l’ai fait. À la fin de ces six mois, je ressens de la fierté d’avoir ce petit « truc » en plus des autres, cette expérience qui n’appartient qu’à moi. […] Malgré les difficultés que j’ai dû surmonter (langue, timidité, peur de l’inconnu), je n’ai aucun regret d’avoir fait cet échange et je conseille vivement à d’autres de le faire.”

Pierre
Participant de l’académie de Toulouse

“Je ne regrette en rien cette expérience même s’il m’a vraiment fallu fournir au début beaucoup d’efforts tant pour m’adapter à la vie qu’à la langue. Si on me le demandait, je n'hésiterais pas une seconde à revivre tout cela. J'ai fait des rencontres merveilleuses, j'ai mûri, mon autonomie s’est développée, je me suis assumée, j'ai pu découvrir mes limites et j’ai appris à en dépasser certaines. Cette expérience m'a construite et m'a montré le genre de personne que je veux devenir.”

Adèle
Participante de l’académie de Versailles

“Personnellement je n’ai qu’une conclusion : INOUBLIABLE !!!! Tant de gens rencontrés en Allemagne et tant d’apprentissages. Qu’est-ce que je suis fière d’avoir réalisé ça avec ma correspondante. Si je devais revenir en arrière, rien ne changerait. Je ressens parfois mon estomac se serrer en me revoyant un an auparavant prendre l’avion en direction de Tegel et pourtant je redonnerais tout pour revivre ça !”

M.
Participant

Les avantages du programme

  • 1° L’apprentissage de l’autonomie et de l’indépendance

    Le programme Voltaire encourage l’indépendance des jeunes. Pendant six mois, tu pars dans un autre pays, au sein d’une famille d’accueil qui ne parle pas la même langue que toi : une expérience forte où tu apprends beaucoup en peu de temps, notamment en termes d’autonomie et d’ouverture d’esprit.

  • 2° La découverte d’une autre culture

    Vivre en immersion dans un pays au quotidien est le meilleur moyen de véritablement aller à la rencontre de son histoire et de sa culture. Pendant ton séjour en Allemagne, tu découvriras les habitudes et le quotidien de ce pays, au plus près de ses habitants : un enrichissement personnel pour la vie ! 

  • 3° Une expérience bien accompagné

    Si tu découvres l’autonomie en Allemagne, tu es aussi accompagné par l’OFAJ et la Centrale Voltaire tout au long de cet échange. Des séminaires d’accompagnement sont ainsi prévus lors de chaque phase. Tu peux y participer avec ton correspondant et ainsi partager ton expérience et rencontrer d'autres jeunes.

Questions fréquentes sur le programme Voltaire (FAQ)

icon

FAQ Programme Voltaire

Qui peut participer ?

Ce programme s’adresse aux lycéennes ou aux lycéens entrant en classe de 2de(filière générale ou technologique) qui apprennent l’allemand (en 1re ou 2de langue vivante) et qui désirent perfectionner leur niveau de langue tout en découvrant une autre culture et un autre mode de vie. Depuis l’année 2011, il est ouvert aux élèves de 3e ainsi qu’aux élèves de 2deprofessionnelle (sous statut scolaire) satisfaisant aux mêmes conditions. En ce qui concerne les élèves de 3e, il est important de rappeler que le brevet est un diplôme qui atteste la maîtrise du socle commun et valide la formation acquise au terme du collège.

Show more

Quels documents faut-il fournir dans le dossier de candidature ?

Tu dois joindre les documents suivants au formulaire de candidature imprimé et dûment rempli :

-              l’accord parental ou de ta représentante légale ou ton représentant légal et l’avis circonstancié de l’équipe pédagogique et de ton chef d’établissement ;

-              un courrier en allemand d’une longueur minimum de 2 pages, dans lequel tu te présentes à ta future correspondante ou futur correspondant et ta future famille d’accueil. Tu dois décrire ta personnalité, tes centres d’intérêt, tes activités extrascolaires, ton quotidien, ta famille, ton école et exposes ta motivation à participer à ce programme ;

-              au moins 6 photos, collées sur une ou plusieurs feuilles de format A4 :

·         de toi,

·         de l’ensemble de ta famille et de tes amis,

·         de ton domicile (vu de l’extérieur et de l’intérieur),

·         de ton quotidien et tes activités préférées,

·         de ton lycée ;

-              une lettre rédigée par tes parents ou ta représentante légale ou ton représentant légal et adressée à la future famille partenaire, décrivant la vie de famille et exposant leur motivation pour participer à l’échange ainsi que leurs souhaits et attentes (cette lettre peut être écrite en français) ;

-              une copie de tes 2 derniers bulletins scolaires ;

-              une copie de tes papiers d’identité, de préférence ton passeport ;

-              une copie de ton assurance maladie, accidents et responsabilité civile ;

-              ton carnet de vaccination.

Show more

Doit-on souscrire à une assurance particulière ?

L’OFAJ ne prend pas en charge les questions d’assurance. C’est aux parents de se renseigner auprès de leurs assurances (assurance maladie et responsabilité civile) et de faire le nécessaire pour que tu sois assuré(e) durant ton séjour en Allemagne.

Les frais médicaux sont généralement couverts par la carte européenne d’assurance maladie. Il est cependant conseillé de s’informer auprès de l’assurance quels frais ne sont pas pris en charge.

Show more

Y a-t-il des conditions à remplir quant à l’accueil d’une correspondante allemande ou d’un correspondant allemand chez soi ?

Tu n’es pas dans l’obligation d’avoir une chambre individuelle à proposer à ta correspondante ou ton correspondant pour participer au programme. Cependant, il est vivement déconseillé qu’un membre de ta famille n’ait à dormir dans une pièce commune (par exemple : canapé dans le salon) pendant la durée de l’échange.

Si tu es hébergé(e) à l’internat, tu peux tout à fait participer au Programme Voltaire. Une place d’internat devra néanmoins être assurée pour ta correspondante ou ton correspondant lors de son séjour en France. Le cas échéant, il est demandé à ta famille de prendre en charge les frais d’internat pour ta correspondante ou ton correspondant.

Show more

Comment trouver ma correspondante ou mon correspondant en Allemagne ?

Tu peux chercher ta correspondante ou ton correspondant par toi-même ou en passant par la Centrale Voltaire.

Si tu connais une jeune Allemande ou un jeune Allemand avec qui tu aimerais effectuer cet échange, tu dois veiller à le mentionner sur ta fiche de candidature, dans la rubrique prévue à cet effet. De son côté, ta correspondante ou ton correspondant devra aussi poser sa candidature pour le programme et devra mentionner ton nom sur le dossier de candidature.

 

Tu peux aussi chercher une correspondante ou un correspondant dans la rubrique « Petites annonces » du site Internet de l’OFAJ.

 

Si tu n’indiques pas de correspondante ou correspondant, les coordinatrices ou les coordinateurs du programme se chargeront de chercher, parmi les candidatures allemandes, une correspondante ou un correspondant au profil le plus similaire possible (âge, centres d’intérêt, activités extrascolaires, etc.). C’est pourquoi il est essentiel que tu remplisses le formulaire de candidature le plus honnêtement possible.

Show more

Dois-je être dans la même classe que ma correspondante ou mon correspondant ?

Les 2 correspondantes ou correspondants ne doivent pas forcément suivre les cours dans la même classe ou avoir le même niveau scolaire. D’ailleurs, les témoignages d’anciennes participantes ou d’anciens participants rapportent que l’intégration des jeunes dans l’établissement scolaire est plus facile si les correspondantes ou correspondants sont séparés.

Show more

Quand a lieu l’échange et combien de temps dure-t-il ?

L’échange se déroule en 2 parties d’une durée de 6 mois respectivement, soit un minimum de 23 semaines. Il commence par le séjour des participantes ou des participants français en Allemagne entre début mars et fin août. Ensuite les participantes ou les participants allemands se rendent en France de septembre à février ou mars.

Show more

Quelles sont les dates d’arrivée et de départ ?

Le choix des dates de l’échange est du ressort des familles d’accueil et des établissements scolaires. Il faut prendre en compte la durée minimale de 23 semaines de chaque séjour dans le pays partenaire. Tu dois t’informer auprès de ton établissement pour savoir si tu dois être de retour en France pour la rentrée scolaire.

Show more

Quel est le rôle des tutrices ou des tuteurs ?

Pour chaque échange, les 2 établissements impliqués désignent une tutrice ou un tuteur. Généralement, il s’agit de la professeure ou du professeur de langue vivante.

La tutrice ou le tuteur est impliqué dès la phase de préparation et reste à ta disposition pendant toute la période de l’échange pour répondre à tes questions. Elle ou il sert d’intermédiaire entre ta correspondante ou ton correspondant et toi et entre vos familles, avant et pendant l’échange, ainsi qu’en cas de conflit. Si tu rencontres des problèmes avec l’établissement allemand ou avec ta famille d’accueil, tu peux t’adresser à la tutrice ou au tuteur en Allemagne. La Centrale Voltaire reste également en contact avec toi et répond à toutes tes questions.

Show more

Quel est le rôle de la famille d’accueil ?

L’accueil d’une jeune correspondante ou d’un jeune correspondant pendant 6 mois implique un grand nombre de responsabilités. Il faut donc bien réfléchir à l’engagement que la famille prend. La correspondante ou le correspondant accueilli n’est pas un hôte touristique, mais devient durant son séjour un membre à part entière de la famille. Ainsi, la famille ne doit pas chercher à changer ses habitudes, mais doit avant tout veiller à la bonne intégration du correspondant au sein de sa famille.

 

Les parents d’accueil s’engagent à être responsables de la correspondante ou du correspondant et s’engagent à prendre en charge toutes les questions quotidiennes (comme l’inscription à la cantine, les visites médicales, l’autorisation à participer à des activités extrascolaires, etc.). La famille d’accueil n’est pas responsable des dommages causés par la correspondante ou le correspondant (voir Assurance).

 

Afin de créer une relation de confiance au sein de ce nouveau « vivre ensemble », il est important que les attentes et les souhaits de chacune ou chacun soient pris en compte. Il est recommandé de s’entretenir, dès le début de l’échange, des règles de vie, par exemple de la participation à la vie familiale, des heures et permissions de sortie, des activités extrascolaires, du travail scolaire, de la pratique de sports, etc.

Show more

Puis-je rentrer chez moi pendant les vacances (pour Noël, par exemple) ? Mes parents peuvent-ils venir me rendre visite ?

Les vacances scolaires font partie intégrante de l’échange et doivent se dérouler au sein de la famille d’accueil.

La visite de la famille est bien entendu possible, mais doit être convenue avec la famille d’accueil. Des visites fréquentes de la part des parents sont néanmoins déconseillées, celles-ci risquant de provoquer un mal du pays chez la participante ou le participant, de diminuer les efforts qu’elle ou il fournit pour s’intégrer, voire d’entraîner son souhait de retourner dans son pays.

Show more

Qu’advient-il de la correspondante ou du correspondant pendant les vacances en famille ?

Les vacances scolaires font partie intégrante du programme, les familles sont donc tenues de les passer avec la correspondante ou le correspondant comme elles s’y sont engagées par écrit. La question de la répartition des dépenses occasionnées par les vacances est à clarifier le plus tôt possible avec la famille d’accueil.

Show more

Que faire si je ne m’entends pas du tout avec ma correspondante ou mon correspondant ou ma famille d’accueil ?

Si les conseils de ta tutrice ou de ton tuteur ne t’aident pas à régler le problème, il est possible de changer de famille d’accueil, bien que ce soit difficile à organiser dans la mesure où ce changement peut impliquer un changement d’établissement scolaire, voire de ville. L’interruption du séjour ne doit être envisagée qu’en dernier recours. La Centrale Voltaire doit être prévenue d’une éventuelle interruption définitive du séjour.

Show more

Suis-je noté(e) en Allemagne ? Dois-je faire tous les devoirs, les contrôles, les exposés, etc. ?

Ta participation et tes résultats en cours font l’objet d’une évaluation, elle ne prend généralement pas la forme d’un bulletin de notes, mais de courtes appréciations rédigées par chaque professeure ou professeur. L’établissement scolaire qui t’accueille te fournit par ailleurs une attestation de scolarité qui confirme ta présence dans l’établissement allemand et les dates de ton séjour.

Show more

L’échange est-il payant ?

La participation au programme est gratuite. Il n’y a pas de frais d’adhésion ou de participation. La réciprocité de l’accueil permet cette gratuité. Les frais sont répartis équitablement entre les 2 phases et les 2 familles.

Show more

Comment les dépenses se répartissent-elles ?

Les familles française et allemande s’engagent par écrit à assumer les dépenses suivantes pour la correspondante ou le correspondant : nourriture (y compris la cantine), hébergement (y compris l’internat), trajet pour aller au lycée (carte de bus, etc.). Les autres dépenses devront faire l’objet d’une consultation régulière entre les familles avant et pendant l’année d’échange.

Les organisatrices ou les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de dommages ou d’éventuelles mésententes entre les familles, quelle qu’en soit la nature. Si les familles ont engagé des coûts plus importants que leur famille partenaire ou bien si l’échange a été interrompu et que la visite retour n’a pas lieu, tout dédommagement par les coordinatrices ou les coordinateurs est exclu. Les litiges concernant la répartition et la prise en charge des dépenses seront réglés entre les familles.

Show more

Puis-je obtenir des aides financières pour ma participation au programme ?

Tu peux déposer une demande de subvention auprès de l’OFAJ pour l’obtention d’une bourse de 250 € pour toute la durée du séjour en Allemagne et le remboursement des frais de transport. En accord avec les Directives de l’OFAJ, le versement sera effectué par la Centrale Voltaire après réception des 2 rapports d’expérience.

Show more

Que doit figurer dans le rapport d’expérience ?

À ton retour, tu dois rédiger un rapport d’expérience sur le séjour de ta correspondante ou ton correspondant en France ainsi que sur ton propre séjour en Allemagne. Les points suivants doivent figurer dans ton rapport :

-              comment j’ai connu le Programme Voltaire ?

-              pourquoi j’ai participé au programme ?

-              mon arrivée en Allemagne ;

-              la vie dans la famille d’accueil et avec ma correspondante ou mon correspondant ;

-              l’école ;

-              mes loisirs ;

-              différences culturelles ;

-              épanouissement personnel ;

-              si je pouvais recommencer, que ferais-je autrement ?

-              critiques et propositions d’amélioration du programme.

Show more

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu dsc03996.jpg

Apprentissage interculturel

Formation à l’animation interculturelle

Participez à une formation à l’animation interculturelle et obtenez un certificat OFAJ pour organiser des rencontres internationales.

Voir le détail
Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail