Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Volontariat Franco-Allemand

En bref

Programme destiné à des jeunes de France et d’Allemagne permettant d’effectuer un volontariat au sein d’une association ou d’une institution du pays voisin. Les missions d’intérêt général sont réalisées dans des domaines très variés et demandent un fort engagement social. Il existe plusieurs types de volontariat : associatif (social, écologique, sportif ou culturel), en établissement scolaire, dans l’enseignement supérieur, le Volontariat Franco-Allemand des Opportunités et celui en collectivités territoriales. Le volontaire participe aux formations pédagogiques d’accompagnement, proposées et financées par l’OFAJ.

Le Volontariat Franco-Allemand est intégré dans le dispositif du Service Civique.

Soutien financier : Indemnité mensuelle pour l’hébergement et les repas, prise en charge intégrale des séminaires de formation et d’évaluation, forfait pour frais de voyage aux séminaires, assurances
Durée du programme : 12 mois dans une association, 10 mois dans un établissement scolaire / établissement d’enseignement supérieur
Âge : 18–25 ans
Date limite d'inscription : En fonction du type de volontariat, le calendrier varie : • Pour les établissements scolaires et universitaires, l’appel à candidatures est publié en décembre pour l’année scolaire/académique suivante. •Associations et institutions, contact avec l'OFAJ

Un an comme volontaire en Allemagne ? Ja bitte ! Chaque année, des jeunes de 18 à 25 ans effectuent une année de service volontaire dans une structure d'accueil de l’autre pays, c’est-à-dire qu’ils y effectuent une mission sociale, culturelle, écologique, etc.

Concrètement, une structure d’accueil française ou allemande accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent leur accompagnement en concertation.. Le Volontariat Franco-Allemand est donc basé sur la réciprocité et le partenariat associatif.

Une année de volontariat en Allemagne permet non seulement de réaliser une expérience particulièrement enrichissante sur le plan personnel, mais aussi interculturel et linguistique. Un tel séjour permet également d’améliorer ses compétences et constitue un atout professionnel.

Ce que des jeunes volontaires en disent

« Etre volontaire, c’est mieux comprendre la société et son fonctionnement. C’est aussi découvrir un métier. Et en plus j’ai fait des progrès en allemand.»

« J’aime être à l’écoute des autres. J’ai eu envie de me lancer à fond et de partir en Allemagne. C’est vraiment un plus pour moi. C’est que du bonheur ! Hat Spaß gemacht !»

« Depuis que  je suis volontaire, ma vie a changé. Avant je me sentais mal car j’avais arrêté mes études. Le volontariat m’a permis de me découvrir. Maintenant je suis plus motivée et  je veux y arriver. »

Ce que des responsables d’associations en disent :

« Les jeunes volontaires sont confrontés à la réalité. Cette année est une période active où nous construisons leur parcours avec eux. Il y a un tuteur qui les suit  directement. »

« Ces missions de volontariat représentent pour les jeunes une chance de découvrir le milieu associatif, c’est aussi un véritable plus pour leur parcours de vie et un choix important pour leur vie professionnelle future. Nos deux jeunes volontaires souhaitent d’ailleurs s’orienter par la suite dans le secteur social. Ce travail de terrain au service de l’intérêt général est en effet très formateur pour les jeunes. Nos deux jeunes volontaires apportent de la fraîcheur, du dynamisme, de véritables compétences : c’est une bouffée d’oxygène ! »

Offres de volontariat franco-allemand