Il y a quelques années, lorsqu’une équipe bilatérale de France et d’Allemagne s’est réunie afin de créer la Commission Franco-Allemande de la Jeunesse (CFAJ) / Deutsch-Französischen Jugendausschuss (DFJA), l’objectif était précisément de remédier à cela.

La coopération au sein de la CFAJ/DFJA

Aujourd’hui, notre association compte plus de 180 membres résidants dans toute la France et dans toute l’Allemagne. On nous demande souvent comment nous parvenons à conserver une coopération constructive et un sentiment de communauté et de convivialité. Les jeunes ont rarement été aussi mobiles qu’à l’heure actuelle. Leurs parcours professionnels et académiques ne leur laissent guère le choix que de le rester. De ce fait, les associations œuvrant exclusivement à l’échelle locale ont du mal à les recruter pour leur travail associatif. Au sein de la CFAJ/DFJA, cela nous a conduits à opter pour des méthodes de travail en ligne qui nous permettent de coopérer indépendamment du lieu où se trouvent nos membres et par-delà les frontières.

L’amitié franco-allemande au quotidien

Jour après jour, nous nous interrogeons sur ce que signifie aujourd’hui l’avancée historique que

représente l’amitié franco-allemande. À la CFAJ/DFJA, il nous semble évident que son pouvoir fédérateur ne peut perdurer que si on lui donne chaque jour un nouvel élan – au moyen de projets communs, d’événements ou même grâce à des amitiés transfrontalières.

Ce faisant, nous aidons également des associations à vocation franco-allemande qui souffrent de vieillissement ou d’autres problèmes structurels. Nous sommes convaincus que les meilleures idées naissent dans des équipes diversifiées et nous plaidons en faveur d’une coopération intergénérationnelle. Dans le domaine du franco-allemand en particulier, on trouve de nombreuses personnes comptant parfois plusieurs dizaines d’années d’expérience en matière de travail associatif et de gestion de projet. Il nous tient à cœur de pouvoir faire se rencontrer le trésor que constitue leur expérience et les idées « fraîches » des plus jeunes.

Intergénérationnel et diversité

Dans notre travail, nous observons régulièrement à quel point la frustration peut être grande des deux côtés de la limite d’âge imaginaire. Ce sont souvent les mêmes questions liées au thème de la participation active qui reviennent. Les défis politiques et sociétaux ne s’arrêtent évidemment pas à la porte du franco-allemand. Tandis que les uns se plaignent d’un manque de participants, les autres déplorent le trop peu d’innovation et de diversité. D’après notre expérience, il en va de l’intergénérationnel un peu comme de l’interculturel : c’est seulement une fois que s’établissent des structures dans lesquelles chacun se sent accueilli que naissent des groupes à la composition diversifiée. Les deux parties y apprennent beaucoup. Lorsqu’elles se rencontrent, les perspectives et les expériences différentes aboutissent, la plupart du temps, à quelque chose de nouveau et d’enrichissant.

De fait, tout ne roule pas tout seul dans le franco-allemand. L’offre est vaste, la lisibilité perfectible

et certaines structures sont sclérosées. Le seul fait de comprendre laquelle des innombrables abréviations correspond à quelle institution relève parfois de la gageure. Or, c’est précisément pour cette raison qu’il est si important de s’engager pour une bonne coopération. Car si on ne parvient pas à assurer un passage de témoin d’une génération à l’autre dans les structures existantes, une grande partie de ce qui nous est devenu cher sera perdue. Cela représente une menace concrète pour l’amitié franco-allemande : sans rencontres au niveau local – qu’il s’agisse de l’échange scolaire au collège ou du stage d’entraînement du club sportif –, beaucoup d’entre nous n’auraient probablement jamais trouvé leur voie dans le franco-allemand. Nous qui sommes actifs dans le contexte franco-allemand sommes tous appelés à garder en ligne de mire la viabilité de nos structures sur le long terme.

Au sein de la CFAJ/DFJA, nous sommes conscients qu’il n’est pas nécessaire de toujours réinventer la roue : grâce à leur engagement de longue date, de nombreuses personnes ont contribué à façonner le franco-allemand dans la configuration institutionnelle que nous lui connaissons aujourd’hui. Il convient de respecter et de rendre hommage à ces contributions, tout autant qu’il est impératif de garantir l’avenir des acquis par de nouvelles approches.

Aperçu DSC_4797.jpeg
© DFJA/CFAJ

Nos projets et nos événements

Pour ce faire, nous organisons régulièrement des forums intergénérationnels. Durant ceux-ci, des jeunes et des moins jeunes se rassemblent pendant plusieurs jours pour discuter et développer de nouveaux projets (bilatéraux) qui pourront être mis en place dans leurs organisations respectives. Au-delà des précieux axes de travail qui en ressortent, ce sont surtout les rencontres interpersonnelles qui font de ces expériences des moments de si grande valeur. Cette année, le forum intergénérationnel aura lieu début octobre à Landau in der Pfalz. C’est lors d’un de ces forums qu’est entre autres née la brochure « 101 idées » disponible en ligne. Cette brochure compile de nombreuses petites et grandes idées d’actions : un livre commun de recettes de cuisine, une soirée film avec ARTE, un jeu de mémory sur la ville jumelée, une équipe commune lors d’un (semi)marathon… Si vous êtes en panne d’inspiration, vous en trouverez ici !

Depuis 2019, la CFAJ/DFJA propose également du divertissement franco-allemand à écouter : notre podcast « Figures Franco-Allemandes » met régulièrement en lumière des histoires politiques, sociales et culturelles ; il est disponible sur les principales plateformes de streaming audio. Récemment, nous avons par exemple présenté l’Assemblée parlementaire franco-allemande et notamment interviewé ses deux co-président·e·s. Nous essayons ainsi de transmettre notre curiosité pour notre histoire commune tout en nous tournant vers l’avenir.

Aperçu DSC_2303.JPG
© DFJA/CFAJ

Rejoins l’aventure !

Nous sommes toujours heureux d’avoir de l’aide pour nos nombreux projets ! Si vous êtes intéressé par le travail de projet à distance au sein d’une équipe innovante et binationale, vous frappez à la bonne porte en venant chez nous.

Contrairement à ce que laisse penser le nom de notre structure, il n’y a pas de limite d’âge pour adhérer à la CFAJ/DFJA : que vous suiviez une formation franco-allemande, ayez de la famille dans le pays voisin, étudiiez dans les deux pays ou veniez tout juste de découvrir le franco-allemand, vous êtes le bienvenu dans notre association !

Aperçu dfja_logo.png
Aperçu Jonas Haass

Jonas Haaß (23 ans) fait des études de droit à Bonn avec une étape à Lyon. Il est président de la CFAJ/DFJA depuis novembre 2023.

Jonas Haaß
Président de la CFAJ/DFJA
Aperçu Sophie Hennrich

Sophie Hennrich (24 ans) étudie la littérature comparée à Mayence et est depuis novembre 2023 chargée de communication au sein de la CFAJ/DFJA. Elle s’engage également en tant que Jeune Ambassadrice OFAJ.

Sophie Hennrich
Chargée de communication à la CFAJ/DFJA