Autant de questions, parmi d’autres, qui préoccupent l’OFAJ de longue date. Dès les années 70, l’OFAJ s’associait déjà au secteur de la recherche pour faire progresser ses programmes d’échange. L’OFAJ s’appuie sur les conclusions de projets de recherche afin de développer ses programmes et ses méthodes et il en informe le grand public dans des publications scientifiques.

Aperçu groupe-de-recherche-ofaj.jpg

Appels à projets et à candidatures

Pour connaître les appels à candidatures en cours ou à venir dans le domaine de la recherche, rendez-vous sur la page « Appels à projets et à candidatures ».

PANORAMA : un laboratoire d’innovation dédié à des thèmes d’actualité

PANORAMA est une publication trimestrielle qui s’inscrit dans les activités de recherche de l’OFAJ. Des scientifiques abordent l’actualité dans une perspective franco-allemande sous la forme de numéros thématiques qui s’appuient sur des sujets comme l’Europe, les échanges interculturels, la jeunesse, la mobilité ou la coopération franco-allemande. La journaliste Cécile Boutelet propose des podcasts thématiques dans lesquels elle s’entretient avec des spécialistes de sujets d’actualité. Les thèmes sont également présentés à l’aide de supports multimédias et illustrés par des vidéos, des graphiques et des textes.

Chaque édition est accompagnée d'une table ronde qui donne la parole à des acteurs qui connaissent bien le terrain. Si vous souhaitez être invité aux prochaines représentations, envoyez-nous un e-mail et nous vous ajouterons à la liste de diffusion. 

Aperçu Table Ronde et présentation Panorama
Table Ronde et présentation PANORAMA
© Miguel Brusch

Étude sur la jeunesse : prendre le pouls de la génération Z en France et en Allemagne

À l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, l’OFAJ a confié à l’institut de sondage Kantar Public la réalisation d’une vaste étude représentative. Plus de 3 000 jeunes de France et d’Allemagne âgés de 16 à 25 ans se sont exprimés sur leurs visions d’avenir. Pour découvrir les sujets qui intéressent ou qui inquiètent la jeunesse, consultez l’étude franco-allemande « Retour vers le futur : Regards des jeunes en France et en Allemagne ».

Aperçu Jeunes lors de la YOU:KO
Jeunes lors de la YOU:KO
© Franz Josef

« L’école OFAJ » : la recherche scientifique au service des échanges franco-allemands

Comprendre – Expliquer – Recommander : tels sont les principes et les gages de qualité sur lesquels s’appuie le travail pédagogique de l’OFAJ. Cela implique une évaluation approfondie des projets d’échange et une analyse scientifique des résultats. 

Conscient de cette nécessité, l’OFAJ a mis en place l’« École OFAJ » dans les années 70. Des groupes de recherche de France, d’Allemagne et d’autres pays s’appuient sur des études et des thèses pour élaborer de nouvelles méthodes et formuler des recommandations. Le travail de remise en question, d’analyse et de développement des programmes et méthodes de l’OFAJ apporte une dimension interculturelle au travail de recherche.

Aperçu ecole-ofaj.jpg

Publications : les résultats des projets de recherche de l’OFAJ

L’OFAJ veille à ce que les connaissances rassemblées dans le cadre de « l’école OFAJ » soient rendues publiques. Les textes de travail de l’OFAJ sont disponibles gratuitement au téléchargement. Pour obtenir une version papier, veuillez contacter le secteur « Recherche et Évaluation » à l’adresse : recherche-evaluation@ofaj.org

L’OFAJ met également à disposition des ouvrages spécialisés en français et en allemand qui paraissent entre autres aux éditions Campus dans la collection « Europäische Bibliothek interkultureller Studien » (Bibliothèque européenne des études interculturelles) et aux éditions Waxmann, auprès duquel l’OFAJ a lancé en 2012 la collection « Dialogues-Dialoge. Schriftenreihe des Deutsch-Französischen Jugendwerks ». Les ouvrages en français sont quant à eux parus aux éditions Téraèdre (L’Harmattan) jusqu'en 2021, puis aux Presses Universitaires du Septentrion.
 

 

Palais Schwerin – Si les murs pouvaient parler

Le Palais Schwerin, établi dans le quartier de Berlin-Mitte, abrite les bureaux berlinois de l’OFAJ. Ce lieu historique est le témoignage d’un passé mouvementé : au fil des siècles, le Palais a servi de résidence, d’ébénisterie, de tribunal pénal, de prison, de Cour royale de justice et de ministère de la Culture. L’OFAJ s’est intéressé de plus près au lien franco-allemand qui s’est tissé à travers ces époques en consacrant un livre à l’histoire captivante du Palais.

 

 

Aperçu Buchvorstellung im Palais Schwerin
Buchvorstellung im Palais Schwerin
© OFAJ/DFJW