Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Recherche et évaluation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été fondé en 1963 avec pour mission « de développer les relations entre les jeunes français et allemands au sein d’une Europe élargie » (voir art. 1 de l’Accord sur l’OFAJ). C’est au travers de l’apprentissage interculturel et du travail en commun que les jeunes français et allemands apprennent à se connaître et qu’ils participent à la réconciliation entre les deux pays et au processus d’intégration européenne.

Les projets de rencontres subventionnés par l’OFAJ font l’objet d’un accompagnement scientifique depuis les années 1970. Cet accompagnement a permis la publication d’études centrales au sujet de l’apprentissage interculturel dont les conclusions et les recommandations fondent aujourd’hui encore les échanges de jeunes.

« Se souvenir – fêter – construire l’avenir ». La thématique des festivités du cinquantième anniversaire de l’OFAJ inspirera aussi les futurs programmes de recherche. Ils continueront ainsi à participer aux débats de société concernant la jeunesse.

A short introduction to the evaluation of international youth exchange (in English)

 

Contact

Téléphone : 0049 30 288757 43