Le 22 janvier 2023, nous ne célébrons pas seulement la journée franco-allemande, mais aussi le 60e anniversaire du traité de l'Élysée ! Cet anniversaire sera l'occasion de revenir sur les succès des relations franco-allemandes. Les deux pays - et en premier lieu, les jeunes - sont confrontés à des défis sociétaux, climatiques et géopolitiques majeurs. L'OFAJ a chargé Kantar Public de réaliser une étude représentative dans laquelle il a été demandé à un total de 1 527 jeunes d’Allemagne et 1 551 jeunes de France âgés de 16 à 25 ans comment ils envisageaient l'avenir.

Environ deux tiers des jeunes en France et en Allemagne sont inquiets en ce qui concerne leur avenir. Ils sont particulièrement insatisfaits quant à leurs possibilités de participation et considèrent que le changement climatique représente le plus grand défi. Même si les jeunes des deux pays portent un regard assez critique sur l'avenir, ils se montrent optimistes concernant la coopération franco-allemande et la solidarité européenne. A la question de savoir pourquoi ils s'engagent, la majorité répond :

Pour changer les choses et améliorer le monde. La jeunesse attend des actions concrètes et est prête à agir.

L'étude existe également en version longue avec toutes les graphiques.

Reportage radio de l'OFAJ

Au micro de Cécile Boutelet, 60 jeunes de France et d'Allemagne ont réagi et commenté les résultats de l'étude.

Revue de presse sur l'étude franco-allemande sur la jeunesse

Articles dans la presse française

Articles dans la presse allemande

Comité scientifique – Enquête Jeunesse

À l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, l’OFAJ lance une grande enquête sur la jeunesse de France et d’Allemagne. Cette enquête couvrira un large éventail de questions sur les relations franco-allemandes. Elle portera une attention particulière aux valeurs, aux attentes et aux visions d’avenir des jeunes de France et d’Allemagne. Ce travail s’appuie sur un sondage qui sera soumis à un échantillon représentatif de la jeunesse. Il donnera lieu à une étude qui sera complétée par les contributions de plusieurs autrices et auteurs.

Afin de préparer le questionnaire et de piloter l’analyse, l’OFAJ a mis en place un comité scientifique qui rassemble des expertes et experts des deux pays. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu en présentiel pour leur permettre de discuter de la réalisation de l’enquête et d’élaborer la grille de questions.

Les membres du comité scientifique sont (par ordre alphabétique) :

  • Floriane Azoulay, Die Arolsen Archives
  • Stéphanie Bruel, Europäische Akademie Otzenhausen gGmbH (EAO)
  • Josephine Ehm, ex- Jeune Ambassadrice OFAJ – Représentante jeunesse
  • Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche émérite au Centre national de recherche scientifique (CNRS)
  • Frank Groninger, maître de conférence, Sciences Po Paris
  • Miriam Hartlapp, Freie Universität Berlin
  • Patricia Loncle-Moriceau, EHESP - École des hautes études en santé publique
  • Jorg Muller, CREDOC
  • Osée N’Tcha, JAO – Jeune Ambassadeur OFAJ - Représentant jeunesse
  • Anne Rolvering, Deutsche Kinder- und Jugendstiftung (DKJS)
  • Sabine Walper, Deutsches Jugendinstitut (DJI)