Lecture

Ingo Schulze: Peter Holtz. Autoportrait d’une vie heureuse

 

Peter Holtz, le héros de notre roman, est né en RDA. Orphelin, il est élevé dans un foyer. Naïf et clairvoyant, il se bat pour un monde meilleur – et s’étonne souvent, car il est régulièrement mal compris. Sa vie heureuse commence en 1974, l’année de ses douze ans, quand il décide qu’il faut abolir l’argent pour atteindre les promesses du socialisme.
Au fil des années, il fondera un groupe de rock, se fera baptiser en essayant de concilier communisme et christianisme et il sera même approché par la Stasi en vue d’un recrutement, mais en vain. Après la chute du Mur de Berlin, c’est presque naturellement qu’il devient millionnaire en travaillant dans l’immobilier ... Comment tout cela a-t-il pu se passer  ? À quel moment ses idéaux ont-ils déraillé  ? Et surtout comment va-t-il réussir à se débarrasser de tant d’argent avec bienséance et dignité  ?

 

Ingo Schulze est né en 1962 à Dresde et vit à Berlin. Après des études de philologie classique et de littérature allemande à l’université d’Iéna, il a travaillé comme dramaturge et journaliste. Suite à un séjour à Saint-Pétersbourg en 1993, il écrit son premier recueil de nouvelles, 33 moments de bonheur.
Depuis, il a écrit 13 livres – romans, essais et recueils de nouvelles –, traduits dans 30 langues. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du Salon de Leipzig, le Prix Berthold Brecht de la ville d’Augsbourg, le Premio Grinzane Cavour ou le Prix Samuel Bogumil Linde.
Ingo Schulze est, depuis 2006, membre de l'Académie des arts de Berlin, dont il a été, jusqu’en 2015, le directeur du département littérature. Son dernier roman Peter Holtz – autoportrait d’une vie heureuse a été acclamé par la critique et a connu un énorme succès en Allemagne.

 

Entrée libre

 

Renseignements et réservations obligatoires : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com

 

Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence, en coopération avec la Bibliothèque Les Méjanes – Allumettes et Aix-Marseille Université