Bourse pour jeunes journalistes : « L’Europe en mutation »

Avec le Brexit et les élections européennes, 2019 est une année de mise à l’épreuve pour l’Europe. L'OFAJ donne la possibilité à des jeunes journalistes de se pencher plus en profondeur sur les contextes et les acteurs de cette Europe en mutation.

Etant probablement mouvementée, cette année a pourtant commencé par un moment fort d’unité européenne. Le 22 janvier, avec la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, la France et l’Allemagne ont décidé de renforcer leur coopération afin de contribuer plus encore à l’intégration européenne et d’essayer de relever les défis urgents sur le plan européen. 

Façonner cette Europe qui évolue, c’est aussi une tâche pour les jeunes Européennes et Européens. Pourtant lors du scrutin des dernières élections européennes, un peu moins de 40 % des jeunes se sont rendus dans les bureaux de votes. Sur le plan de la confiance et de l’engagement politique, les jeunes Grecques ou Danois sont parfois très différents de leurs pairs hollandais et lettons ou bien de leurs pairs français et allemands. Toutefois, les jeunes d’aujourd'hui se sentent plus européens qu’il y a un an. De nombreuses initiatives sur internet ou dans la rue attirent l’attention sur les élections. Et la confiance dans le nouveau Parlement européen est relativement élevée.

Quelles sont donc les propositions de la France et de l’Allemagne pour une Europe unie et capable d’agir ? Quelles sont les revendications, les préoccupations et les projets des jeunes Européennes et Européens ?

Pour plus d'informations sur la bourse pour jeunes journalistes, cliquez ici.

Date limite d'inscription
30.6.2019