Prix Franco-Allemand du Journalisme 2020 – C’est parti !

Le Prix est destiné aux journalistes qui traitent de l’actualité, de ses coulisses et de ses divers protagonistes de façon créative, critique, empathique voire humoristique.

Que va devenir l’Europe sans la Grande-Bretagne ? Comment la France et l’Allemagne vontelles réussir à relancer le projet européen ? Et quel rôle les médias vont-ils jouer dans cette entreprise ? Au regard du changement climatique, des migrations, du protectionnisme et de la perte de confiance accordée aux institutions démocratiques, peuvent-ils continuer d’exercer leurs fonctions d’intermédiaires et de quatrième pouvoir dans une société ouverte ? Un an après la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle, où en sont les relations franco-allemandes ?

C’est sur cette toile de fond que le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) lance son appel à candidatures pour le concours 2020. Du point de vue de son Président, le Professeur Thomas Kleist, il est aujourd’hui plus important que jamais de reconnaître l’excellence du travail journalistique accompli par les médias de qualité et de leur assurer un financement adéquat. « Malheureusement, ce n’est pas le cas partout en Europe », indique M. Kleist. C’est pourquoi le Prix Franco-Allemand du Journalisme incarne les efforts et l’engagement d’un grand nombre de collègues journalistes qui, malgré des moyens limités et en s’appuyant sur des faits, apportent leur contribution au débat public sur l’avenir de notre société. « Je me réjouis déjà de la prochaine remise du Prix et exhorte les personnes intéressées à prendre massivement part au Prix Franco-Allemand du Journalisme. »

Sont éligibles des sujets uniques, séries, blogs et dossiers de formats courts et longs, dans les catégories Vidéo, Audio, Écrit et Multimédia. Les lectrices et lecteurs, auditrices et auditeurs, spectatrices et spectateurs peuvent proposer des travaux méritoires au PFAJ.

Le Prix est destiné aux journalistes qui traitent de l’actualité, de ses coulisses et de ses divers protagonistes de façon créative, critique, empathique voire humoristique, contribuant ce faisant à une meilleure compréhension mutuelle entre la France et l’Allemagne dans le contexte européen. Cela comprend aussi des publications parues dans un autre pays que la France ou l’Allemagne. Le Prix est doté de 30 000 € au total.

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse fait don du prix des jeunes talents doté de 6 000 €. 

Informations pratiques : Les contributions peuvent être déposées jusqu’au 1 er mars 2020. Elles doivent avoir été publiées pour la première fois entre le 2 mars 2019 et le 1 er mars 2020. Les candidatures ne seront recevables que si elles sont transmises sur le site suivant : https://pfaj.eu/inscription. L'équipe du PFAJ se tient à la disposition de tous les participant·e·s qui souhaitent soumettre leurs contributions quelle qu’en soit la configuration. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 juin 2020, à Berlin. 


 Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) a été créé en 1983 à l’occasion du vingtième anniversaire du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne. Il fait partie des prix européens les plus importants dans le monde des médias. En sont membres : Deutschlandradio, Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), France Télévisions, Europe 1, ARTE, Deutsche Welle, France Médias Monde, Le Républicain Lorrain, Deutsches Städte-Network (DSN), Radio France, Saarbrücker Zeitung, Tageblatt, Google Germany GmbH, SaarLB, Gustav-Stresemann-Institut (GSI), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Université FrancoAllemande (UFA), la Fondation Robert Schuman, la Stiftung Genshagen, France Médias Monde ainsi que la Saarländischer Rundfunk (SR) en tant que porteur de projet.

Plus d’informations : www.pfaj.eu

Facebook: Deutsch-Französischer Journalistenpreis – DFJP / PFAJ e.V.

Twitter: @DFJP_PFAJ

Instagram: DFJP_PFAJ

Date limite d'inscription
1.3.2020