Présentation
Si votre organisation cherche à réaliser un échange de jeunes Françaises ou Français et Allemandes ou Allemands en partenariat avec une association allemande, pensez à la subvention proposée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Vous permettez à des jeunes de partir à l’étranger et de découvrir les spécificités culturelles de l’Allemagne en passant quelques jours avec des natives et natifs. Grâce à ce programme de mobilité internationale, les participantes et participants peuvent se réunir hors de leur environnement habituel et éventuellement apprendre l’allemand en prenant part à un projet commun.
Déterminez avec votre partenaire le lieu de la rencontre et invitez les jeunes participantes et participants à la rencontre à choisir ensemble un projet franco-allemand.
La rencontre peut être subventionnée pour un groupe de 50 participantes et participants maximums, qui sera composé à parts égales de Françaises ou Français et d’Allemandes ou Allemands, logés ensemble (par exemple dans une auberge de jeunesse) pour la totalité du séjour.
À tout moment, France
Organisateur
- Demande de subvention
- Décompte d'utilisation
- Liste des participantes et participants de France
- Liste des participantes et participants d'Allemagne
- Liste de justificatifs (Excel)
- Fiche : Comment organiser un échange de jeunes ?
- Fiche : Comment élaborer une demande de subvention ?
- Fiche : Deux exemples de rencontre
- Fiche : Ressources
Les plus du programme
Les participantes et participants ont l’occasion d’échanger avec des jeunes Allemandes et Allemands, tout aussi motivés par le projet. Elles et ils peuvent discuter des différences culturelles dans chaque pays et améliorer leurs connaissances linguistiques en allemand.
Vous définissez toutes les modalités de l’échange : lieu de rencontre, dates et durée, nombre de participantes et participants, thématique du projet, etc.
L’OFAJ vous accorde une subvention pour les frais de voyage, l’hébergement (frais de séjour) et le programme en lui-même. Vous pouvez également obtenir une aide financière pour la mise en place d’une animation linguistique pendant votre rencontre.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Vous devez déposer votre demande de subvention auprès de l’OFAJ via une fédération nationale des associations (par exemple : CNOSF, UFOLEP, CMF, FFEM), si vous en faites partie.
Si ce n’est pas le cas, envoyez votre demande directement à l’OFAJ à Berlin à csp@ofaj.org. Adressez une copie de la demande à la correspondante ou au correspondant régional compétent.
La demande doit être rédigée pour les partenaires des 2 ou 3 pays et déposée par l’organisme porteur de projet ou organisateur du pays dans lequel se déroule la rencontre.