Rencontres en tiers-lieu dans les rencontres extra-scolaires

Envie d’organiser un échange franco-allemand avec vos partenaires ? Si la rencontre prévoit l’hébergement en commun des jeunes de France et d’Allemagne, vous pouvez faire une demande de subvention pour une rencontre en tiers-lieu.

Présentation

Si votre organisation cherche à réaliser un échange de jeunes Français.es et Allemand.e.s en partenariat avec une association allemande, pensez à la subvention proposée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Vous permettez à des jeunes de partir à l’étranger et de découvrir les spécificités culturelles de l’Allemagne en passant quelques jours avec des natives et natifs. Grâce à ce programme de mobilité internationale, les participant.e.s peuvent se réunir hors de leur environnement habituel et éventuellementapprendre l’allemand en prenant part à un projet commun.

Déterminez avec votre partenaire le lieu de la rencontre et invitez les jeunes participant.e.s à la rencontre à choisir ensemble un projet franco-allemand.

La rencontre peut être subventionnée pour un groupe de 50 participant.e.s maximum, qui sera composé à parts égales de Français.es et d’Allemand.e.s, logé.e.s ensemble (par exemple dans une auberge de jeunesse) pour la totalité du séjour.

Objectif
Participer à un programme
Public
Associations
Dates
1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
1.11.2017 - 1.11.2018, France (en cours)
Durée du programme
De 4 à 21 jours
Thèmes abordés
Autres, Culture
Date limite d'inscription
Au plus tard trois mois avant le début du projet
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, de séjour et de programme
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Un échange interculturel riche

Les participant.e.s ont l’occasion d’échanger avec des jeunes Allemand.e.s, tout aussi motivé.e.s par le projet. Ils peuvent discuter des différences culturelles dans chaque pays et améliorer leurs connaissances linguistiques en allemand.

2
Une formule flexible

Vous définissez toutes les modalités de l’échange : lieu de rencontre, dates et durée, nombre de participant.e.s, thématique du projet, etc.

3
Un soutien financier

L’OFAJ vous accorde une subvention pour les frais de voyage, l’hébergement (frais de séjour) et le programme en lui-même. Vous pouvez également obtenir une aide financière pour la mise en place d’une animation linguistique pendant votre rencontre.

Comment s'inscrire

Vous devez déposer votre demande de subvention auprès de l’OFAJ via une fédération nationale des associations (ex. CNOSF, UFOLEP, CMF, FFEM), si vous en faites partie.

Si ce n’est pas le cas, envoyez votre demande directement à l’OFAJ à Berlin. Adressez une copie de la demande à la ou au correspondant.e régional.e compétent.e.

La demande doit être rédigée pour les participant.e.s des deux groupes et déposée par l’organisme porteur de projet ou organisateur du pays dans lequel se déroule la rencontre.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?