Young Europeans Award : Le jury s'est réuni...

Le jury du Young Europeans Award s’est réuni le 8 avril dernier à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Berlin, afin de déterminer le projet gagnant de ce concours, dont le thème était « Jusqu’où va l’Europe ? » 

« The colorful face of Europe » a été désigné comme vainqueur de cette première édition.

La contribution commune des élèves du lycée allemand Gabriele-von-Bülow-Gymnasium de Berlin, du collège français Pierre Falanc de Belèves, de l’école polonaise Szkoła Podstawowa Zespołu Szkół im à Królowej Jadwigi, Jerzykowo et du lycée ukrainien Melitopolska spetsializovana shkola-internat III stupenya "Tvorchist" ZOR au concours des Young Europeans Award sur le theme « Jusqu’où va l’Europe ? » leur a permis de gagner un voyage au cœur des institutions européennes !

Les élèves, âgés de 14 à 16 ans et venant d’Allemagne, de France, de Pologne et d’Ukraine, ont choisi de traiter de la situation des migrants d’hier et d’aujourd’hui.

En questionnant leur propre histoire familiale à la recherche d’expériences de migration, ils ont ainsi réfléchi aux notions de racines et d’attachement ; ils ont mis en avant le phénomène des migrations comme étant aussi bien une part intégrante de l’identité européenne, que de leur histoire personnelle. Ce qui a également particulièrement séduit le jury dans ce projet est le lien créé entre le quotidien de ces jeunes et la « grande histoire ». Le jury a particulièrement mis en avant leur vision optimiste de l’avenir de l’Europe.


Migration – Mindmap 

Le projet « Triangle Culturel » est arrivé en deuxième place ; il a été réalisé, par l’association française Maison Pour Tous / Maison des Jeunes et de la Culture Jean Vilar, par l’organisme polonais Gryfiński Dom Kultury et par le Centre Français de Berlin.

Quant à la troisième place, elle est occupée par le projet « More than twenty-eight! »,  un travail commun de l’école allemande Alexander-von-Humboldt Schule, le lycée français polyvalent Edouard Branly, l’école polonaise Zespól Szkól nr 2 im. E. Kwiatkowskiego et le lycée ukrainien Lyzeum Mariupol.

Volker Schlöndorff (réalisateur allemand) présidait le jury, qui était par ailleurs composé de Nora Hamadi (journaliste, réalisatrice, présentatrice, responsable d’édition, France), Antoine Godbert (Ancien Directeur de l’Agence française Erasmus+, France) et Anna Radwan-Röhrenschef (membre de la Fondation polonaise Robert Schumann, Pologne).

Le Young Europeans Award souhaite rendre la coopération des pays du Triangle de Weimar concrète et tangible en encourageant le dialogue et l’échange entre eux. L’Allemagne, la France et la Pologne partagent en effet une histoire commune et forment le cœur de l’intégration européenne. En mettant les jeunes au cœur du concours, il s’agit de les encourager à participer à la construction de l’Europe de demain.

Afin d’enrichir le dialogue interculturel, un quatrième pays non-membre de l’Union Européenne est invité à chaque édition du concours. L’Ukraine a été choisie pour la période 2015-2016.

             
Migration – Brainstorming 

Date
8.4.2016 - 8.4.2016 (passée)
Lieu
Berlin

Sur les réseaux sociaux