Comment faire pour que les échanges internationaux à destination des jeunes constituent un élément évident de leur formation ? Près de 160 experts issus de la formation, de l’administration, de la politique ainsi que de la jeunesse et de la société civile ont travaillé autour de cette question et de bien d’autres pendant la conférence « Austausch macht Schule » les 29 et 30 septembre à Berlin au sein de la représentation de la Fondation Robert Bosch (Französische Straße 32).

Les participants ont travaillé pendant deux jours en petits groupes sur des questionnements concrets. Ils ont été accueillis par Joachim Rogall, directeur général de la Fondation Robert Bosch, Udo Michalik, secrétaire général de la Conférence permanente des ministres de l’Éducation et des Affaires culturelles des Länder de la république fédérale d’Allemagne, ainsi que par Caren Marks, secrétaire d’État parlementaire auprès de la ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. Ils ont réaffirmé la vision de l’initiative : donner la possibilité à chaque jeune en Europe, indépendamment de son contexte social ou culturel, de participer à des échanges internationaux pendant sa formation.

Suivez la conférence en direct sur Twitter avec le hashtag #AustauSCHule

« Austausch macht Schule » est une initiative commune de : ConAct – centre de coordination des échanges de jeunes germano-israéliens, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Office germano-polonais pour la Jeunesse, IJAB – service spécialisé pour le travail international de jeunesse de la république fédérale d’Allemagne, le service d’échange pédagogique du secrétariat de la Conférence permanente des ministres de l’Éducation et des Affaires culturelles des Länder de la république fédérale d’Allemagne, la Fondation Robert Bosch, la Fondation des échanges de jeunes franco-russes, Tandem – centre de coordination des échanges de jeunes germano-tchèques.

L’initiative « Austausch macht Schule » est née en 2013. Lors de la dernière conférence, 10 thèses sur le renforcement des échanges internationaux ont été développées. Vous pouvez les lire ici (en allemand uniquement).

Plus d’informations sur le site dédié www.austausch-macht-schule.org (en allemand uniquement)

La conférence en vidéo :