La délégation de l’OFAJ, composée de 10 jeunes de France, d’Allemagne et du Maroc, participera pendant les trois prochains jours à la Conférence des Jeunes portant sur le changement climatique (COY11 - conference of youth) qui a commencé le 26/11/2015. En préparation de la Conférence internationale sur le climat (COP21), nos participants ont déjà participé  au Forum de jeunes franco-germano-marocain « Prends ta planète en main ! » à l’Office hambourgeois pour l’environnement en septembre dernier. Leur objectif est maintenant de relayer les 10 recommandations qu’ils ont élaborées avec les autres participants du Forum, dans le but de sauver la planète et de les présenter aux responsables politiques. Pendant la matinée, la délégation a déjà rencontré le Ministre français de la jeunesse, Patrick Kanner. De plus, la délégation a rendez-vous avec Jasmin Burgermeister, la jeune déléguée auprès des Nations Unies pour le développement durable, qui remettra officiellement les recommandations à la Ministre allemande de l’écologie, Barbara Hendricks, le 30/11/2015.

La 11ème Conférence des Jeunes (COY11) a lieu du 26 au 28 novembre 2015 au Parc des expositions à Villepinte, au nord de Paris. Cette conférence a traditionnellement lieu juste avant le sommet international sur le climat qui se tient cette année à Paris et qui est d’une importance primordiale puisqu’elle vise un nouvel accord mondial sur le climat.

Pendant ces trois jours, la jeunesse internationale se mobilise pour échanger sur le climat et discuter des solutions  à apporter à la problématique mondiale du réchauffement climatique qui nous touche tous. La conférence propose des ateliers interactifs ainsi que des discours et des exposés d’experts. Sont présents également de nombreuses initiatives et des associations de jeunesse qui présentent leur travail et leur engagement pour le climat. WARN !, le partenaire de l’OFAJ et organisateur de la COY11 attend jusqu’à 5000 visiteurs ce week-end. La mobilisation massive des jeunes lors de cet événement illustre bien l’importance significative qu’ils accordent à la protection du climat, et ainsi cherchent à exercer une pression sur les représentants politiques à la COP21.