L'Info Café Berlin Paris vous invite au

finissage du reportage photographique

« Le mur fantôme » par Alain Le Treut. 

Projection du film « 4.000 km von Potsdam nach Berlin. » (version allemande, sans sous-titres)

Entrée libre

Inscription à cafeberlinparis@dfjw.org

europe-sans-frontiers.jpgUn mois après avoir inauguré le cycle "l'Europe sans frontières ?", le photoreportage "Phantommauer - Le mur fantôme" quitte les murs de l'Info Café Berlin Paris pour de nouveaux horizons.

Celles et ceux qui l'auraient manqué ont une dernière chance pour venir la voir ce mercredi 22 avril à partir de 18h.

Ce "finissage" sera l'occasion de regarder ensemble le documentaire "4.000 kilomètres de Potsdam à Berlin" (en allemand non sous-titré). Ce film raconte le périple de Detlev pour rejoindre Kreuzberg depuis Potsdam ; en 1981, le mur l'oblige à faire un détour par Budapest. Une histoire du mur de Berlin parmi tant d'autres, qui permet de se représenter l'ancienne frontière germano-allemande.

Le Mur Fantôme

Il n’est plus visible mais il hante toujours les paysages berlinois. On le croise parfois par hasard, au détour d’un terrain vague, d’un canal ou d’un espace vert. Pour apercevoir ce mur fantôme, il faut faire preuve d’imagination. Car il ne reste plus grand chose des murs et de leur « Todesstreife » (ou « no-man’s-land »). Sur son passage, on peut désormais sillonner de nombreuses pistes de randonnée à vélo. Mais il est devenu impossible de les suivre à la trace sans être équipé d’une carte. Ces photos ont été prises tout le long de près de 90 kilomètres de l’ancienne frontière de la guerre froide ; de la pointe Nord de Berlin, à Frohnau, jusqu’à son extrême Sud, à Lichtenrade.

L'exposition "Les murs fantômes" est un reportage photographique d'Alain Le Treut, un journaliste français établi à Berlin depuis 2007.