Mercredi 8 avril, Harlem Désir, Secrétaire d’État aux Affaires européennes et Secrétaire général pour la coopération franco-allemande, s’est rendu au siège de BASF France à Levallois, à la rencontre des élèves du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du programme « Journée Découverte ».

Les élèves ont pu découvrir l’étendue des activités de cette grande entreprise de chimie et échanger avec les employés. Les élèves et les jeunes employés de l’entreprise ont ensuite débattu avec Harlem Désir, Xavier Sustérac, Président Directeur Général de BASF France, ainsi qu’avec Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’OFAJ. L’objectif était d’échanger sur des sujets liés aux filières de formations, à l’insertion professionnelle, à l’orientation. La discussion a permis d’insister sur l’importance de l’apprentissage des langues étrangères – et notamment l’utilité de l’allemand dans la vie professionnelle -  et de s’ouvrir aux autres cultures.

La Journée Découverte de l’OFAJ a pour but de sensibiliser des jeunes aux bénéfices apportée par la mobilité internationale et européenne, et cela dès l’école. Les élèves peuvent ainsi visiter des entreprises françaises implantées en Allemagne, et vice-versa. BASF France soutient fortement la Journée Découverte dans le cadre de son 150e anniversaire.

Le programme est développé depuis 2006 à la demande des Ministères des affaires étrangères françaises et allemand.

Decouvrez la Journée Découverte sur le site dédié journeedecouverte.ofaj.org