Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, a présidé le lundi 23 novembre 2015 au Quai d’Orsay le lancement d'un projet-pilote franco-allemand de mobilité des apprentis, en présence de Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, de Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne, de Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, et de Directeurs ou responsables ressources humaines de 11 grandes entreprises allemandes installées en France ou françaises travaillant en Outre-Rhin (Allianz, Michelin, Danone, Bosch, BASF, L’Oréal, Siemens, BNP Paribas, ENGIE, Airbus et Safran). Celles-ci se sont engagées à favoriser la mobilité vers l’Allemagne de leurs apprentis (50 en tout dans la prochaine phase du projet).

L’objectif de ce projet-pilote franco-allemand est de renforcer la dimension professionnelle d’Erasmus, afin que les jeunes apprentis bénéficient des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants – celle-ci renforcement l’employabilité des bénéficiaires. Le dispositif sera étendu au niveau européen.

Le rôle de l’OFAJ à cette initiative consiste à la préparation au séjour : préparation linguistique individuelle avec octroi de cours de langues et un séminaire interculturel destiné à sensibiliser les apprentis aux spécificités du monde travail dans les entreprises allemandes. 

Béatrice Angrand a tenu à rappeler l’importance de préparer ces séjours mais aussi le retour pour garantir une expérience durable et positive. Elle a également souligné l’engagement de l’OFAJ pour rendre la mobilité accessible à tous les jeunes car on ne peut accepter qu’il y ait une jeunesse à deux vitesses.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions de l’OFAJ  dans le champs de la formation professionnelle touchant près de 15 000 bénéficiaires par an dont plusieurs centaines d’apprentis dont la mobilité est organisée, avec le soutien de l’OFAJ, dans le cadre de conventions entre l’APCMA, les CCI et leurs homologues DHKT et IHK.

Plus d’infos