Jeudi 19 novembre 2015 se tenait à l'OFAJ Berlin un petit-déjeuner presse en présence des Secrétaires géneraux qui ont tenu à rappeler aux journalistes combien les attentas qui ont frappé Paris, le monde libre et sa jeunesse montrent que l’engagement de l’OFAJ est d’une brûlante actualité.  

Les attentats ont visé des terrasses de café, un concert de rock, un match de foot amical – des lieux symbolisant le mode de vie et la culture d’une certaine jeunesse européenne. Dans le même temps, ils ont été perpétrés par d’autres jeunes prêts à perdre leur vie pour une cause, une cause atroce. Deux univers s’affrontent ici. Dans ce contexte, quel peut être le rôle de l’OFAJ ? Comment sa compétence en matière d’apprentissage interculturel peut-elle être sollicitée ? Comment sa mission historique se décline-t-elle aujourd’hui, dans une société où les enjeux de brassage des cultures et de dialogue entre les religions sont essentiels ?  Comment répondre à la montée des nationalismes, à la tentation du repli sur soi, aux crises identitaires, au sentiment d’insécurité ?

A l’heure où les frontières se ferment, l'OFAJ souhaite poursuivre et renforcer son engagement auprès de la jeunesse pour continuer à faire tomber les barrières sociales, culturelles et linguistiques en donnant la possibilité à tous les jeunes de participer à des programmes d’échange et de mobilité.