Le film Derrière le mur, la Californie / « This ain’t California » (1h33, documentaire de Marten Persiel) est sorti au cinéma le 26 août.

Le réalisateur allemand Marten Persiel y dresse le portrait de 3 gamins rebelles de l’Allemagne de l’Est, fous de skate et rêvant d’Amérique, qui conjurent l’interdiction de ce sport clandestin en brûlant l’asphalte d’Alexanderplatz pour vivre leur jeunesse en totale liberté. La liberté insufflée par le skate-board a créé une contre-culture urbaine dans laquelle une génération a su s’émanciper, au sein d’un état répressif prônant les sports de masse et le bien-fondé de la performance ultime. Ce conte de fées à l’accent underground a été créé par ce groupe de jeunes qui ont pu capter leurs vies de “Rollbrettfahrer”, sur Super 8, nous permettant ainsi de découvrir la vie en RDA dans les années 80. En 1989, ils ont 20 ans et tout ce qu’ils ont connu au pays de Erich Honnecker est sur le point de changer à jamais avec la chute du mur.

Ce film documentaire a été récompensé par le « Prix OFAJ-Dialogue en perspective » dans la section « Perspektive deutsches Kino » lors de la 62e Berlinale en 2012. Depuis 2005, l’OFAJ invite un jury composé de jeunes Français et Allemands de 18 à 30 ans présidé d’une personnalité du monde du cinéma. Ce « Prix OFAJ-Dialogue en perspective » a pour objectif d’encourager le dialogue interculturel entre les jeunes Français et Allemands et d’éveiller leur intérêt pour le cinéma allemand.

Projections spéciales

Le lundi 14 septembre au Goethe Institut à 20 heures en présence de Marten Persiel (réalisateur) et Félix Leiberg (directeur de la photographie)

Goethe Institut, 17 avenue d'Iéna 75116 Paris

Métro : Iéna (Métro Ligne 9)

Le jeudi 17 septembre à la Maison Heinrich Heine à 19h30 suivie d’un débat avec Marc Cerisuelo, Professeur d’esthétique du cinéma à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et Matthias Steinle, chercheur et professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 UFR Cinéma et audiovisuel

Maison Heinrich Heine, Cité universitaire, 27 C, boulevard Jourdan 75014 Paris

RER : Cité universitaire

Entrée gratuite, Venez nombreux !

Contact : cavillan@ofaj.org

La bande-annonce du film