2019, c’est une année placée sous le signe du franchissement des frontières ! Alors que l’Allemagne et l’Europe célèbrent les 30 ans de la chute du Mur, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) fête les 10 ans de son réseau de Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs : 600 jeunes qui, depuis 2009, se sont engagés bénévolement pour l’amitié franco-allemande. En cette année anniversaire, ils réalisent 10 projets franco-allemands, parfois même trilatéraux, qui abordent de diverses manières la question des frontières et des murs.

 

Aperçu des projets

 

1) RACONTE dein MÄRCHEN

1er mai – 30 septembre 2019

10 Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ se déplacent dans leur ville natale en France et en Allemagne et rassemblent les contes préférés de plusieurs classes lors des « heures du conte ».  Ils interrogent les élèves sur leurs traditions familiales et sur la manière dont on leur racontait des contes quand ils étaient petits. Ensemble, ils travaillent sur la création d’un nouveau conte, composé d'éléments transmis de génération en génération dans leurs familles. Il en résulte un livre de contes qui traverse les frontières et les générations, intitulé "RACONTE dein MÄRCHEN".

Vers la page du projet

2) + 3) Tour sans frontières – 10 Jahre JUBO: ça roule !

Lors de ce  « Tour sans frontières », 13 Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ se déplacent le long de la frontière entre l'Allemagne et la France. Ils ne rejettent absolument pas de CO2 : ils franchissent à vélo à la fois les frontières nationales mais aussi les murs mentaux. L'histoire de la chute du Mur de Berlin est à nouveau racontée au travers de divers ateliers pour les centres de loisirs et d'activités participatives ouvertes à toutes et à tous le long du parcours. Il en résulte un mur mobile sur le thème des barrières mentales, œuvre collective sur laquelle les passants pourront inscrire leurs pensées.

Premier parcours : de Huningue à Strasbourg

  • 7 août Huningue – Passerrelle des Trois Pays – Neuenburg – Heitersheim
  • 8 août Heitersheim – Fribourg-en-Brisgau
  • 9 août Fribourg-en-Brisgau – Sélestat – Rorschwihr
  • 10 août Rorschwihr – Strasbourg

Deuxième parcours : de Strasbourg à Karlsruhe

  • 11 août Strasbourg – Baden-Baden – Haguenau
  • 12 août Haguenau – Lauterbourg
  • 13 août Lauterbourg – Karlsruhe

Vers la page du projet

4) CARAKINO: Cinéma sans frontières

28 août - 28 septembre

Le cinéma mobile par les jeunes et pour les jeunes amène aussi le cinéma dans des lieux plus reculés de France et d’Allemagne. De jeunes réalisateurs européens présentent leurs créations en version originale (sous-titrée). Les projections sont suivies d'une discussion animée par les réalisateurs sur les frontières, les barrières et les murs réels et fictifs dans l'Europe d'aujourd'hui.

Vers la page du projet

5) Ciné balade "Frontières (in)visibles : je vois quelque chose que tu ne vois pas"

Octobre 2019, Francfort-sur-l'Oder

30 ans après la chute du Mur de Berlin, quatre courts métrages produits par des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ donnent des exemples de murs (in)visibles auxquels les jeunes de France et d'Allemagne sont confrontés dans leur vie quotidienne. Chacun d'entre nous connaît ces frontières sociales, linguistiques, mentales ou politiques, que nous rencontrons souvent mais qui restent pourtant invisibles. Pour les rendre visibles, les vidéos sont projetées sur quatre murs réels à Francfort-sur-l'Oder et à Nantes et servent de matière à réflexion aux passants, qui peuvent échanger sur les thèmes abordés lors de la "ciné balade" d’une heure dans la ville.

Vers la page du projet

6) Break the Wall                                                 

Octobre 2019, Hambourg & Marseille

L'atelier « Break the Wall » se déroule en parallèle dans les villes jumelles de Marseille et Hambourg. Un mur sera construit puis démoli symboliquement à la fin de l’action. Le mur, qui sera recouvert de déclarations et de préjugés, peut symboliser une multitude d'obstacles qui existent dans notre société et notre politique. La démolition finale du mur fait revivre l'histoire de la chute du Mur dans nos esprits. L'objectif du projet est de sensibiliser de manière créative les élèves participants afin qu’à l’avenir les préjugés et les stéréotypes appartiennent au passé.

7) Break the Wall ! - Strasbourg/Kehl

16 - 18 octobre 2019, Strasbourg & Kehl

Au cours de ce séminaire de trois jours, des élèves de Strasbourg et de Kehl, âgés d'une quinzaine d'années, se réunissent pour aborder diverses situations, dans lesquelles ils ont été victimes de discrimination. Alors qu'ils sont eux-mêmes encore à la recherche de leur identité, se confronter à des stéréotypes devrait contribuer à ce que les générations futures parviennent à vivre ensemble dans le respect mutuel.

Vers la page du projet

8) Podcast: Comment abattre les murs?

Jusqu'au 25 octobre 2019

Quelle est ta vision de l'Europe ? Où rencontres-tu des frontières et des murs dans ta vie quotidienne et comment pouvons-nous les surmonter ? Le groupe de « Comment abattre les murs ? » va au fond de ces interrogations en interviewant des jeunes de France, d'Allemagne et des Balkans qui ont différentes perspectives sur l'Europe et la vivent autrement. Ces entretiens donnent naissance à un podcast passionnant destiné aux étudiantes et étudiants et aux jeunes professionnels, qu'ils pourront écouter sur le chemin du travail ou de l'université, mais aussi chez eux, sur leur canapé.

Vers la page du projet

9) La chute du Mur sur scène

Octobre 2019

Un groupe de jeunes élèves danseuses françaises présente sa chorégraphie « Mur de Berlin » devant des élèves de Cologne. La pièce raconte l'histoire de personnes qui, à l’époque du Mur, ont vécu séparées en Allemagne de l'est et de l'ouest. Les jeunes spectatrices et spectateurs se sentent personnellement interpellés par ce témoignage et peuvent ensuite poser leurs questions, en français ou en allemand, à l’issue de la représentation. La pièce, qui a terminé 3e au Championnat de France, sera également présentée lors de la soirée anniversaire des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ, le 31 octobre 2019 à Paris.

10) Mur d'art

31 octobre 2019 : Vernissage à Paris

De jeunes passionnés d'art ont été inspirés par un projet de l'artiste Ulrich Thon et rassemblent avec son aide 500 tableaux ou dessins faits par des jeunes de France et d'Allemagne. Les illustrations sont ensuite utilisées pour construire un « Mur d'Art » transportable, qui sera présenté à la soirée anniversaire des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ, le 31 octobre 2019, à Paris. Afin d'atteindre les personnes qui n'ont que peu ou pas de contact avec la culture du pays partenaire, ce « Mur d'Art » sera également exposé dans des musées, des bâtiments publics et des institutions avant qu'il ne soit vendu aux enchères et que les bénéfices ne soient reversés à des projets de reforestation.

Vers la page du projet