Le projet

A l'occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, nous, un groupe de sept jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ, organisent une rencontre traitant les questions des préjugés, des stéréotypes et discriminations que traversent nos sociétés actuellement. Pour les jeunes, surtout à l'ère du numérique, c'est malheureusement souvent une expérience particulièrement douloureuse. Ici, les préjugés et la discrimination, en matière de sexualité et de genre par exemple, peuvent s'avérer particulièrement rapides et nuisibles. Dans la vie de tous les jours également, de nombreux jeunes sont confrontés à de telles formes de discrimination, qui ont souvent un effet encore plus important si leur famille, par exemple, est issue de l'immigration.

Dans ce contexte, nous proposons une rencontre de trois jours sur le thème des préjugés et de la discrimination, au cours de laquelle nous souhaitons travailler avec une classe allemande et une classe française via différents ateliers. A cette fin, nous coopérons avec un certain nombre d'organisations spécialisées sur ces questions, telles que La Station de Strasbourg, arte (en attente de confirmation) et le MEQ (Mois de l'Entrepreneuriat dans les Quartiers). L'objectif sera de permettre aux jeunes de parler de leurs expériences personnelles dans un espace protégé, d'échanger des idées et de réfléchir aux préjugés et à la manière de les traiter par le biais de différentes activités. La rencontre comprendra également diverses animations linguistiques et des activités de loisirs telles qu'un jeu de piste à travers Strasbourg afin que les jeunes puissent faire connaissance de manière plus informelle.

Public visé et conditions de participation

Nous recherchons deux classes d'une vingtaine d'élèves de 15 à 16 ans, respectivement une classe de Strasbourg et une classe de Kehl, accompagnés d'au moins deux encadrantes ou encadrants.

Un certain niveau de connaissance en allemand ou en français n'est pas requis. La rencontre est financée par l’OFAJ, il n’y a donc pas de frais de participation. La participation à la rencontre n'est possible que si tous les participantes et participants sont présents pendant toute la durée de la rencontre.

Vous recevrez toutes les informations complémentaires sur le déroulement du séminaire ainsi que la préparation de ce dernier avec votre classe dès que nous aurons sélectionné les classes participantes.

L’OFAJ et les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs

La rencontre est organisée par un groupe de Jeunes Ambassadrices Ambassadeurs de l’OFAJ. Les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ sont un réseau d'une centaine de jeunes des deux pays qui représentent l’OFAJ et qui depuis 2009, informent sur les programmes et offres de mobilité de l’OFAJ, réalisent leurs propres événements et développent des idées et concepts pour de futurs projets franco-allemands et trilatéraux en collaboration avec l’OFAJ.

Comment postuler ?

Pour pouvoir participer, vous devez tout d’abord remplir le formulaire de candidature en ligne. Nous vous donnerons rapidement une réponse.

Contacts

Caroline Niemeier / Grégory Jourdain-Sivet : breakthewall@ofaj-dfjw.org

Date limite de candidature

22 septembre 2019

Remplir le formulaire en ligne