Le projet

Lors du double anniversaire « les 10 ans des jeunes ambassadeurs de l'OFAJ & les 30 ans de la chute du mur de Berlin », un groupe de neuf anciens et actuels jeunes ambassadeurs se sont donnés pour objectif d'analyser la thématique du « mur » sous une autre perspective : au travers de l'art.

Il s'agit de réaliser une action en coopération avec un projet de l'artiste Ulrich Thon qui s'étendra sur plusieurs mois. Plus exactement, il s'agit de construire un mur de tableaux de format 30 x 30 cm, dessinés par des élèves, étudiants et d'autres personnes intéressées par le sujet. L'objectif est de réunir 500 images qui seront assemblées et affichées sur un grillage monté sur des piliers en bois.

Nos partenaires

Ulrich Thon, artiste berlinois et initiateur du projet « 20 000 images – 20 000 donations » pour la promotion des projets de reforestation et la garantie d'un approvisionnement en eau potable durable, est pour l'équipe un partenaire stratégique. L'idée présentée ci-dessus se base sur son projet.

 

Pourquoi tout cela ?

La confrontation intellectuelle avec le sujet et la transformation des idées en 500 images réelles, qui seront toutes individuelles et uniques, devraient atteindre beaucoup de personnes des deux côtés de la frontière franco-allemande. Cela permettra d'indiquer clairement que la chute d'un mur ne se passe pas uniquement devant la porte de Brandebourg, mais aussi dans les esprits.

L'intérêt sera notamment de constater les différences de perception de la notion de « mur ». Grâce à cela nous espérons pouvoir montrer que les jeunes ambassadeurs se confrontent depuis 10 ans à des situations similaires - des situations, où l'on parle apparemment de la même chose, mais qui pour des raisons culturelles ou autres sont vécues différemment par chacun d'entre nous. Pourtant, ensemble, nous arriverons à créer une oeuvre commune et collective.

La vision française différera peut-être de la vision allemande ou d'autres facteurs entreront encore en jeu pour créer des œuvres totalement différentes, mais c'est justement cet effet que nous souhaitons mettre en avant.

Le bilan du projet

Au total, nous avons pu faire réaliser plus de 500 dessins par des jeunes de différentes provenances, tant en France qu’en Allemagne. Les œuvres d’art ainsi réalisées ont répondu de manières très diverses au concept de „mur“ – parfois de manière imagée, mais le plus souvent en mettant en lumière des traits de notre société, de notre histoire et de notre vie actuelle. Nous sommes heureux d’avoir ainsi pu, grâce à ces représentations et aux actions menées dans les écoles, institutions et à la „East Side Gallery“, susciter, voir et expérimenter autant d’idées, de pensées ou de sentiments passionnants ! Nous remercions tous les participants d’avoir pris sur leur temps pour nous envoyer un dessin sur ce thème ! Toutes les réalisations sont impressionnantes !

Nos remerciements les plus chaleureux aux écoles et institutions suivantes:

  • L’école Anton-Philipp-Reclam, Leipzig (All)
  • Le collège Antoine Laurent de Lavoisier, Pantin (Fr)
  • Le lycée Georg-Büchner, Bad Vilbel (All)
  • L’école primaire Fanny Hensel, Leipzig (All)
  • Le lycée Saint-Augustin, Grimma (All)
  • Le lycée Emmanuel Kant, Leipzig (All)
  • Le lycée André Maurois, Elbeuf-sur-Seine (Fr)
  • Lycée Norman Foster, Beaumont de Lomagne (Fr)
  • Le lycée Werner Von Siemens, Regensburg (All)
  • La maison de Heidelberg, Montpellier (Fr)
  • La fondation Mur de Berlin, Berlin (All)

La toute première installation à Paris

Le 31 octobre 2019 ont été célébrés à l’auberge de jeunesse parisienne Yves Robert les 10 ans du réseau des Jeunes Ambassadeurs, où notre „Mur artistique“ a été installé pour la première fois. Les images ont été accrochées à une structure de bois dans laquelle nous pouvions déambuler et être ainsi enveloppés de ces multiples évocations du Mur. De plus nous avons eu la chance que Ulrich Thon, artiste à l’origine du projet „20.000 pictures“ (et auquel nos dessins seront offerts) puisse être avec nous. Lui aussi a été stupéfait du résultat !

Les prochaines expositions

De novembre 2019 à décembre 2019, notre „Mur artistique“ a été exposé au Lycée André Maurois de Elbeuf-sur-Seine. Que le comité de jumelage d’Elbeuf-sur-Seine et la Mairie d’Elbeuf-sur-Seine, qui n’ont pas seulement organisé l’exposition mais qui ont aussi permis de faire visiter cette exposition à d’autres élèves, trouvent ici l’expression de notre gratitude.

Depuis le 23 janvier 2020, une partie des dessins est exposée à l’Institut Français de Stuttgart, et le restera jusqu’au 5 mars 2020.

Nous sommes heureux également que la prochaine étape de notre „Mur artistique“ s’inscrive dans une collaboration avec l’Institut culturel franco-allemand de Tübingen. Le 11 mars 2020 s’y tiendra même un atelier organisé par les Jeunes ambassadeurs du Bade-Wurtemberg, atelier destiné aux élèves de Klasse 4-6 (CM2 / 6eme) et qui aura pour thème „Les murs de notre société : comment les surmonter ?“ L’exposition ouvrira le 11 mars à 19 heures lors d’un vernissage interactif et se tiendra ensuite à Tübingen jusqu’en mai.

Et, bien que les détails n’en soient pas encore fixés, plusieurs autres étapes sont prévues ensuite pour notre exposition à Leipzig et à Berlin.

Tu es intéressé ? Tu veux participer ?

Si tu souhaites participer, tu peux t’adresser aux personnes suivantes :

Coordination du projet en général
Virginia Schmidt
E-mail : v.schmidt@ofaj-dfjw.org
Portable : +49 175 5659077