Le projet

Lors du double anniversaire « les 10 ans des jeunes ambassadeurs de l'OFAJ & les 30 ans de la chute du mur de Berlin », un groupe de neuf anciens et actuels jeunes ambassadeurs se sont donnés pour objectif d'analyser la thématique du « mur » sous une autre perspective : au travers de l'art.

Il s'agit de réaliser une action en coopération avec un projet de l'artiste Ulrich Thon qui s'étendra sur plusieurs mois. Plus exactement, il s'agit de construire un mur de tableaux de format 30 x 30 cm, dessinés par des élèves, étudiants et d'autres personnes intéressées par le sujet. L'objectif est de réunir 500 images qui seront assemblées et affichées sur un grillage monté sur des piliers en bois.

Nos partenaires

Ulrich Thon, artiste berlinois et initiateur du projet « 20 000 images – 20 000 donations » pour la promotion des projets de reforestation et la garantie d'un approvisionnement en eau potable durable, est pour l'équipe un partenaire stratégique. L'idée présentée ci-dessus se base sur son projet.

Pour cela, on a besoin de votre soutien !

Counter

500

images à recueillir

Pourquoi tout cela ?

La confrontation intellectuelle avec le sujet et la transformation des idées en 500 images réelles, qui seront toutes individuelles et uniques, devraient atteindre beaucoup de personnes des deux côtés de la frontière franco-allemande. Cela permettra d'indiquer clairement que la chute d'un mur ne se passe pas uniquement devant la porte de Brandebourg, mais aussi dans les esprits.

L'intérêt sera notamment de constater les différences de perception de la notion de « mur ». Grâce à cela nous espérons pouvoir montrer que les jeunes ambassadeurs se confrontent depuis 10 ans à des situations similaires - des situations, où l'on parle apparemment de la même chose, mais qui pour des raisons culturelles ou autres sont vécues différemment par chacun d'entre nous. Pourtant, ensemble, nous arriverons à créer une oeuvre commune et collective.

La vision française différera peut-être de la vision allemande ou d'autres facteurs entreront encore en jeu pour créer des œuvres totalement différentes, mais c'est justement cet effet que nous souhaitons mettre en avant.

Tu es intéressé ? Tu veux participer ?

Alors tu peux t’adresser aux personnes suivantes :

Coordination générale du projet
Virginia Schmidt
E-mail : virginia.schmidt99@gmail.com
Portable : +49 175 5659077

Réception et collecte des œuvres d'art
en Allemagne
Michael Carl-Christian Laß
E-mail : m.lass@ofaj-dfjw.org
Portable : +49 176 83090952‬‬

Réception et collecte des œuvres d'art
en France
Odile Boubakeur
E-mail : odile.boubakeur@googlemail.com
Portable : +33 6 64 37 95 48‬

Date limite : 30 septembre 2019