Et si l’imagination des enfants, à travers les contes, pouvaient briser les murs et construire des ponts entre les cultures ? RACONTE dein MÄRCHEN leur propose, en France et en Allemagne, d’élaborer un recueil de contes issus des traditions orales et écrites du monde entier.

10 ans du réseau des Jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ signifie 10 ans d’expériences interculturelles, 10 ans d’absence de stéréotypes, 10 ans de vivre ensemble sans barrière, sans murs, sans clichés, 10 ans de diversité culturelle. Un jubilé « d’or » où il est important de réaliser un produit durable à l’honneur des enfants d’où la thématique des contes. Il s’agit de rendre visible la diversité culturelle qui existe dans les sociétés contemporaines. La chute de mur qui fête aussi son anniversaire de 30 ans a favorisé le rapprochement, le mélange des cultures tout comme les contes qui permettent d’unifier les différents groupes socio-culturels, de briser les murs entre les cultures, de parler de l’omniprésence et leurs richesses morales.

En plus, le projet RACONTE dein MÄRCHEN appelle à la créativité des enfants âgés de 3 jusqu’à 11 ans pour avoir un résultat durable. C’est la réalisation d’un projet qui s’inscrira dans le temps et sous plusieurs formes : un livre de contes sous diverses formes qui représente la diversité de nos sociétés et dans lequel les contes seront présentés en français mais aussi en allemand.

La créativité des enfants ne connaît aucune limite et elle unifie les enfants du monde entier. En créant leurs propres contes les enfants peuvent s’inspirer de contes qu’ils connaissent de la maison ou créer un conte complétement nouveau. En plus, c’est aux enfants d’illustrer leurs contes.

Partenaires :

Ecole Sainte Catherine, Paris (Vème), animation d’atelier

Maison pour tous de Penhars, Quimper, animation d’ateliers

Ecole Reverchon, Couzon au Mont d’Or ( Proche Lyon 69), animation d’atelier et viste d’un conteur à Lyon dans le Goethe Institut.