Les murs se trouvent partout, autant sur les cartes que dans les esprits. Il y a 30 ans, un mur immense et réel est tombé en Europe. Depuis lors, les choses ont changé, ce n’est pas seulement en Allemagne, mais aussi dans l’ensemble du continent que les barrières ont été progressivement supprimées. C’est donc l’occasion pour nous de découvrir ce qui, aujourd’hui encore, limite la vie des jeunes Européennes et Européens. Nous sommes une équipe de neuf membres, composée de Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ, anciens et actifs. Pour notre projet, nous traversons la France, l’Allemagne et les Balkans et nous rencontrons de jeunes gens qui, au cours de leur vie, sont confrontés à des murs d’une manière ou d’une autre. Nous traversons les frontières de l’UE et tentons de jeter un œil à la Serbie et au Kosovo, tous deux potentiels nouveaux candidats. Nous rencontrons de nouvelles Européennes et nouveaux Européens réfugiés qui racontent leur histoire. Et nous parlons aux gens des murs qui existent dans nos têtes. Comment sont-ils ? À quoi pourrait ressembler une vie sans murs ? Les réponses dans notre podcast à partir d’octobre !

Abonnez-vous au podcast

Episode 1 : Le prix du voyage

Qu’est-ce qu’un jeune homme à Mitrovica au Kosovo et une jeune femme à Berlin ont en commun? Dans notre premier épisode de notre podcast ‘Les murs qui restent’, on vous présente Gente et Alex. Les deux aimeraient voyager mais ne peuvent pas – pour des raisons très différentes.

Episode 2 : La fortresse intérieure

Même si nous, la jeunesse européenne, avons aujourd’hui le privilège de se mouvoir librement au sein de l’Union Européenne, ce continent ferme ses frontières extérieures de plus en plus ces dernières années. Dans le deuxième épisode de notre podcast « Les murs qui restent » Isabella raconte son histoire. C'est une jeune femme guinéenne, qui a franchi les murs extérieurs de l’Europe il y a quatre ans – mais ceux-ci n’étaient pas les seuls murs qu’elle devait affronter.