La réunion s’est ouverte le lundi 19 juin par un dîner-débat organisé au restaurant Papy aux Fourneaux. Trois intervenantes ont rappelé les craintes et les aspirations des jeunes, notamment dans la lutte contre le changement climatique : Theresia Crone, activiste de Fridays for Future et membre de Génération Europe, Nina Beltram, de l’association la Fresque du Climat, et Lucie Bozonnet, vice-présidente « Politique jeunesse » et co-présidente du Cnajep. Cette discussion passionnante a permis de mettre en perspective l’étude franco-allemande sur la jeunesse commandée par l’OFAJ à l’institut Kantar.

Le lendemain, la 18e session du Conseil d’orientation s’est déroulée au Collège néerlandais de la Cité universitaire à Paris. Elle marquait la fin du mandat de trois ans de ses membres,  qui seront prochainement renouvelés.

Iris Nadolny et Maxime Boitieux, co-présidents du Conseil d’orientation, ont ouvert la session. Anne Tallineau et de Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, sont ensuite revenus sur l’année passée et évoqué l’année en cours et les projets prévus dans le cadre des 60 ans de l’OFAJ. Ils ont également exposé l’évaluation des projets trinationaux et le projet de plan d’action pour 2024. Les élections européennes de 2024 et les élections régionales dans l’est de l’Allemagne seront un véritable test pour notre démocratie. La guerre en Ukraine et le réchauffement climatique occuperont également une place importance pour le travail de l’OFAJ. Le plan d’action prévoit d’accentuer le soutien à l’engagement des jeunes dans le domaine de la transition écologique. Il contient aussi des mesures pour renforcer les liens et la solidarité franco-allemande envers l’Ukraine. Le développement de projets comme Regio Lab permettra d’approfondir les rencontres et échanges dans le domaine de la formation professionnelle transfrontalière.

Les membres du Conseil d’orientation ont également débattu la proposition de texte de nouvelles Directives, rédigé par l’équipe de l’OFAJ et un groupe de travail mandaté par le Conseil d’orientation. Ce nouveau texte est plus simple et plus accessible. Il joue un rôle déterminant pour l’OFAJ car il définit notamment les règles de subventionnement des porteurs de projet. Cette refonte a été voulue pour moderniser les procédures de subventions pour les rencontres de jeunes et pour l’apprentissage de la langue du partenaire avec les nouvelles technologies. Les représentantes et représentants de la jeunesse ont souligné l’importance de la responsabilité environnementale, de la protection du climat et d’une stratégie climatique pour l’OFAJ. Le nouveau texte des Directives vise à répondre davantage aux aspirations de la jeunesse en matière d’écologie et d’égalité des chances.