Cet appel prend une résonance particulière dans un contexte où plusieurs pays des Balkans occidentaux voient se réduire les soutiens internationaux, notamment américains, et où les organisations non gouvernementales allemandes et françaises sont également confrontées à des contraintes financières. Mais au-delà de cette évolution budgétaire, les signataires alertent aussi sur un climat de défiance croissante à l’égard des institutions politiques, sur la montée des nationalismes et sur la fermeture de l’espace civique. Face à ces tendances, ils soulignent la nécessité pour l’Union européenne et les gouvernements de ses États membres ou non, d’assumer leur responsabilité politique en investissant durablement dans l’éducation à la citoyenneté, le dialogue interculturel et les structures de jeunesse.
Alors que l’adhésion de certains pays, comme le Monténégro ou l’Albanie, est envisagée d’ici 2030, la coopération entre jeunes et leur engagement transnational deviennent des leviers essentiels pour renforcer les valeurs démocratiques et européennes. À travers les rencontres, le travail commun et la création de liens durables, les échanges de jeunes contribuent activement à faire vivre l’idée européenne sur le terrain, et à construire une Europe plus unie, inclusive et résiliente.
Lancée en 2000 lors du 75ᵉ sommet franco-allemand à Mayence, l’Initiative PESE vise à promouvoir les échanges entre jeunes de France, d’Allemagne et des pays d’Europe du Sud-Est : Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, et occasionnellement la Croatie, la Slovénie, la Bulgarie et la Grèce. Cette dynamique repose sur des partenariats solides avec des acteurs de terrain et des institutions dans les pays et les régions participants.
Si vous souhaitez signer la déclaration, vous pouvez le signifier en contactant l'adresse suivante : trinational@ofaj.org