Plusieurs tables rondes ont permis d’aborder la question « Comment les régions et les Länder soutiennent-ils une transition environnementale et énergétique sur leur territoire, à l’aune du pacte vert (“Green Deal”) pour l’Europe ? » en présence des présidents de Région du Grand Est et du Centre Val de Loire, Franck Leroy et François Bonneau, de la présidente des Régions de France et du président de l’EMK, Carole Delga et Rainer Robra. Les intervenantes et intervenants ont livré un témoignage intéressant quant au travail de terrain des responsables politiques. Des représentantes et représentants des régions, des Länder, et de l’Union européenne, ont évoqué leurs quotidiens professionnels en livrant des exemples de protection de l’environnement et de transition énergétique réussie.

Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, ont présenté des projets pour soutenir les jeunes qui s’engagent et pour encourager la protection de l’environnement et les énergies durables. Quatre jeunes de Fribourg et de Mulhouse ont eu la parole pour présenter leur expérience avec le projet « OrienTandem », soutenu par l’OFAJ. Deux volontaires, qui effectuent actuellement un Volontariat écologique franco-allemand, étaient également au rendez-vous. 

Pour clôturer l’événement, les membres de la Conférence et les régions françaises ont publié une déclaration commune. En se référant au traité de l’Élysée, les signataires s’engagent à soutenir le pacte vert pour l’Europe.

L’OFAJ et le Fonds citoyen franco-allemand sont explicitement mentionnés dans l’article 7 de la déclaration. Les membres de la Conférence des ministres des Affaires européennes, ainsi que les représentantes et représentants des régions françaises, reconnaissent l’importance des deux organisations en raison de leur « d’une importance primordiale pour l’entente et les rencontres au niveau communal et régional. »