L’objectif du programme est de rassembler des jeunes de 18 à 24 ans originaires de trois pays participants. Ensemble, ils vont réfléchir sur les cultures mémorielles européennes et échanger sur les différentes expériences de guerre et de conflit.

Cet atelier sera suivi de deux rencontres, au cours desquelles des professionnels de l’éducation scolaire et extrascolaire des trois pays développeront ensemble des approches et des méthodes pour le travail éducatif international des jeunes – qui seront ensuite testées dans la pratique et modifiées.

L’atelier de Sarajevo s’est centré sur la conception du programme et sur les orientations en termes de contenu et de pédagogie, qui ont été développées en étroite coopération avec le groupe d’experts. La réunion a aussi donné lieu à de nombreuses discussions et à des échanges enrichissants qui seront pris en compte dans les prochaines étapes du programme.

Plus d’infos sur les projets de l’OFAJ autour de la pédagogie de la mémoire et de l’éducation à la paix :

https://www.ofaj.org/travail-de-memoire-et-education-a-la-paix.html

https://www.ofaj.org/youth-for-peace.html