Au cours de cette Journée Découverte, les élèves ont été répartis en deux groupes selon leurs spécialités professionnelles : la cuisine et le service. Le premier groupe a rencontré le chef de cuisine Vincent Houghe, qui leur a parlé du métier de cuisinier et de ses particularités. Le second groupe a abordé avec Côme Mourlet, premier maître d’hôtel de l’Ambassade de France à Berlin, les tâches quotidiennes de sa fonction. 

Les discussions ont également porté sur les compétences linguistiques en filière professionnelle. Elles ont donné lieu à un échange interculturel entre les élèves, autour d’une réception offerte par l’Ambassade.

Cette rencontre a été possible grâce au soutien de la BHF BANK Stiftung, nouveau sponsor de la Journée Découverte. Avec ce partenariat, la fondation poursuit l'objectif de renforcer les échanges européens pour les jeunes en formation professionnelle. Ces élèves ont souvent moins accès aux programmes de mobilités – et la Journée Découverte s’adresse donc tout particulièrement à leurs établissements.