« L'art de protéger notre planète ». C'est le titre du Projet-IN 2022 qui a remporté le premier prix, décerné par le Goethe-Institut Paris et l'Institut français d'Allemagne. La remise des prix a eu lieu le 3 mai 2023 à l'établissement Donauschleife à Munderkingen. La classe partenaire du collège Sophie Germain à Nantes a participé en visioconférence depuis la France.
Sandra Boser, secrétaire d'État au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Land de Bade-Wurtemberg, a salué l'engagement exceptionnel des élèves et des enseignantes et enseignants qui se sont mobilisés pour l'amitié franco-allemande en cette période difficile. Gaël de Maisonneuve, consul général de France à Stuttgart a prononcé un discours pour les féliciter. Il a souligné la créativité avec laquelle les élèves des deux pays ont abordé des thèmes d'avenir dans le cadre du projet.

INnovants, INterdisciplinaires et INterculturels : telle est la devise des projets IN ! Ils permettent des échanges de classes et de groupes scolaires dans des établissements du secondaire en France et en Allemagne où la langue du partenaire est enseignée de manière renforcé. Le programme est coordonné par l'OFAJ en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Conférence permanente des ministres de l’Éducation des Länder en Allemagne.