Lors de cette rencontre, les secrétaires généraux de l’OFAJ ont présenté les actions prévues pour 2023 autour des célébrations du 60e anniversaire du traité de l’Élysée et de l’OFAJ. Avec pour slogan « Vivre l’engagement, construire l’avenir », l’OFAJ organise en 2023 une série de manifestations qui doivent notamment soutenir la reprise des échanges déjà amorcée depuis l’année dernière. Un des temps forts de ce début d’année est la présentation de l’étude franco-allemande sur la jeunesse sollicitée par l’OFAJ auprès de Kantar Public.
La rencontre a également permis d’évoquer les programmes trinationaux qui sont réalisés en coopération avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère allemand des Affaires étrangères.
Anne Tallineau et Tobias Bütow ont également évoqué le projet « Regio Lab » pour la coopération transfrontalière, dans le cadre du programme européen Interreg.
L’OFAJ remercie Laurence Boone pour cet entretien et pour son soutien à ses programmes. Laurence Boone est notamment la marraine de la Journée Découverte franco-allemande, et elle accueillera ce programme le 20 janvier au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.