« La relation avec la France a été primordiale très tôt dans la vie de mon grand-père. Je souhaite à l’OFAJ de continuer à prospérer et de disposer de moyens financiers suffisants pour soutenir les enfants et les jeunes dès leur plus jeune âge ». C’est en ces mots que Konrad Adenauer – petit-fils du premier chancelier allemand, qui a soutenu la création de l’OFAJ – a rappelé les débuts de l’organisation. Il a formulé ses meilleurs vœux pour l’avenir de la coopération franco-allemande au service des jeunes.
En coopération avec l’OFAJ, la Fondation de la Maison du chancelier Adenauer, avait invité des personnalités qui s’engagent au service de l’amitié franco-allemande. En présence de partenaires régionaux et d’une centaine d’invités, dont des anciennes et anciens de l’OFAJ, une rétrospective sur les débuts des rencontres entre jeunes de France et d’Allemagne a été présentée. L’événement a aussi permis d’aborder des thèmes actuels et les défis de la coopération franco-allemande.
Nicole Westig, députée au Bundestag et présidente du groupe parlementaire franco-allemand, a rappelé l’importance de l’action politique pour soutenir cette coopération : « La politique doit servir l’OFAJ pour ouvrir de nouvelles voies et permettre une action concrète. Elle doit aussi continuer à étendre les fondations de l’entente franco-allemande, qui ont été posées par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. »
La jeune génération est elle aussi prête à s’engager pour faire vivre les relations franco-allemandes. Un « Discours à la jeunesse européenne » de Ludwigsburg, rédigé en 2022 par jeunes des deux pays, a été lu par Charlotte de Gail, Jeune Ambassadrice OFAJ, et Lukas Denis, co-auteur du texte. Ils ont rappelé ensemble l’importance de la jeunesse d’aujourd’hui. « Nous sommes les étoiles qui montrent le chemin vers un avenir européen ! »
Des élèves de l’École de Gaulle-Adenauer de Bonn ont ensuite chanté des chansons dans les deux langues pour prolonger cette fête de la France à la Maison Adenauer.
L’OFAJ remercie l’ensemble des personnes qui ont participé à cet anniversaire :
- Stefan Vesper, président du conseil d’administration de la Fondation de la Maison du chancelier Adenauer (Stiftung Bundeskanzler-Adenauer-Haus)
- Sabine Schößler, directrice de la Fondation de la Maison du chancelier Adenauer, et son équipe
- Etienne Sur, Consul général de la République française
- Nicole Westig, députée et présidente du groupe parlementaire franco-allemand
- Konrad Adenauer, petit-fils du chancelier allemand Konrad Adenauer et membre du conseil d’administration de la fondation,
- Charlotte de Gail, Jeune Ambassadrice OFAJ
- Lukas Denis, co-auteur du « Discours à la jeunesse européenne »
- École de Gaulle-Adenauer, Bonn
- ainsi que l’ensemble des partenaires sur place